TINYFISH – The Big Red Spark
« The Big Red Spark » n’est que le deuxième opus de Tinyfish. Mais ils ont déjà réalisé un DVD, « One Night On Fire« , sorti en 2009 et enregistré lors d’un concert en Pologne. L’album sorti en 2010 a reçu récemment les honneurs de la Classic Rock Society qui lui a décerné le titre de Meilleur Album de l’Année 2010. C’est dire notre intérêt quand il a atterri à la rédaction.
Si un grand soin a été apporté au livret, ils ont eu la malencontreuse idée d’écrire à l’envers et, pour couronner le tout, d’utiliser un contraste gris sur noir. Résultat, les textes sont illisibles, tout comme la liste des titres, à moins de se mettre sous un soleil de plomb. Dommage, car on sent le soin apporté au design.
Parmi les invités de l’opus, il y a Mike Varty, un ancien de Janison Edge. C’est aussi le coproducteur du disque avec Simon Godfrey, leader de Tinyfish. Côté son, ils sortent le grand jeu : gros son, dynamique puissante et dévastatrice. On avait déjà pu le constater lors de la sortie du DVD. On pense évidemment à Saga et à Rush, car le trio dégage une puissance qui captive. Impossible de rester de marbre devant cet ensemble. Il ne faudrait pas non plus oublier le 4e larron, le narrateur Rob Ramsay. Sa narration découpe l’opus et, même si certains n’apprécieront pas ce point, c’est finalement un plus car cela dégage des moments intrigants, et laisse de la place à des passages plus doux.
La voix de Simon Godfrey est intense. On se laisse conduire avec plaisir au sein de son monde. La basse gronde. La batterie déménage. Le découpage est parfait, créant un ensemble homogène. Si cela peut déstabiliser au début, les écoutes successives révéleront le grand potentiel de cet album. Jamais on ne se lasse. Au contraire, une fois dans le trip on a envie d’y rester et l’album défile alors trop vite.
En bonus, vous avez droit à un DVD avec quatre titres audio qui ne figurent pas sur l’opus. Quatre inédits, dont « Let’s Get Invisible » qui provient des sessions de « The Big Red Spark ». Sans oublier bien entendu l’interview du groupe.
Les amateurs d’un rock énergique, qui apprécient déjà Saga ou Rush, trouveront l’album à leur goût. Et si vous avez déjà leur premier opus, ne manquez surtout pas celui-ci !
Pays: GB
Festival Music 201 008
Sortie: 2010/08