TWINSPIRITS – Legacy
Voici la 3e réalisation pour le groupe formé par le claviériste italien Daniele Liverani. À ses côtés, on retrouve pour la seconde fois le vocaliste Göran Nyström. Le guitariste Tommy Ermolli prend quant à lui une grande part dans l’orchestration grâce aussi bien à ses passages en tant que soliste que, grâce à sa participation à la section rythmique et ce, aux côtés du bassiste Alberto Rigoni et du batteur Dario Ciccioni.
Le groupe nous avait habitué jusqu’à présent à un métal progressif de bonne facture. En fait, des compositions au départ assez musclées où l’on retrouve çà et là des moments plus calmes. Pour ce « Legacy », le compositeur italien nous propose une galette de 11 morceaux décomposée en deux parties. Les six premières compositions sont indépendantes les unes des autres. Le sujet qui y est traité est une réflexion sur la vie et sur l’humain. On y retrouve la marque de fabrique du groupe avec une musique progressive bien balancée qui n’est pas sans rappeler Dream Theater, Hellowen, Heaven’s Gate, Running Wild ou même à certain moment Iron Maiden. Le niveau est excellent, les passages rapides et agressifs sont bien structurés, et les moments plus calmes nous apportent de nombreuses bouffées d’oxygène grâce entre-autres aux claviers et au piano. Chaque musicien est bien en place et la voix est à tout moment limpide ! La plage « Don’t Kill Your Dreams » sera le moment d’apaisement pour cette première partie.
Venons-en au plat de résistance car la suite va vraiment nous en mettre plein la vue ! En effet, pour cette seconde partie, c’est à un concept que nous aurons droit. Celui-ci, composé d’une intro symphonique et de cinq compositions, nous offre une suite visionnaire sur le thème d’une seconde vie après la mort. Celle-ci sera destinée à accomplir une mission de sauvetage sous l’oeil attentif d’une entité supérieure, d’un mentor, d’un guide.
« The Endless Sleep » qui commence par une orchestration classique, va nous offrir une suite majestueuse où l’on approche des sommets du genre tels que « Operation Mindcrime » de Queensrÿche ou « Keeper of The Seven Keys » d’Hellowen. Tout y est, comme une sauce culinaire réussie, tous les ingrédients sont là au bon moment et à la bonne dose. Chaque musicien excelle dans son domaine, et la voix et les choeurs sont au zénith. D’un point de vue purement technique, le mixage et la production ne souffrent d’aucune faille.
« The Endless Sleep » se termine par une composition introduite par un piano et par une guitare acoustique, une chanson plus calme qui nous offre un final magnifique à la guitare électrique.
Ce « Legacy » est un must du genre, certainement une des grandes réalisations de 2011, et une pièce maîtresse incontournable au même titre que les albums d’anthologie cités plus haut dans cet article !
Pays: IT
Lion-Music / Bertus
Sortie: 2011/02/18