SOLSTICE – Spirit
Ne vous y méprenez pas, Solstice n’est pas un nouveau venu ! En fait, ce groupe anglais sévit depuis près de 30 ans. Groupe légendaire du Prog-Rock Revival des années 80-90, c’est après une absence de près de 13 ans que le combo d’Andy Glass refait enfin surface. En effet, « Circle », leur dernière réalisation studio, datait de 1997. Malgré ce long break, les différents membres s’étant consacrés à de nombreuses activités dont celle de musicien de studio, ils ont gardé un grand succès vis-à-vis de la scène et de la radio. Au départ de la musique traditionnelle et du folk-rock, Solstice s’est construit une musique progressive où la guitare et le violon ont une place de choix. Une musique qui n’a pas l’éclat d’un Pendragon ou d’un IQ qui ont sans cesse actualisé leurs compositions, mais qui présente malgré tout un très bon niveau.
« Spirit » débarque donc courant 2010 avec en parallèle, un important retour sur scène avec entre autres la participation au Night of The Prog 2010 et ce, aux côtés de Marillion, Galahad ou de Pallas. C’est donc avec près d’un an de retard que le présent objet nous parvient à la rédaction. Nous allons donc réparer au plus vite cette injustice d’autant que le CD est accompagné d’un DVD reprenant dans son intégralité un show donné en 2009 dans un club anglais. On pourra ainsi apprécier le groupe aussi bien en studio que sur les planches. Côté line-up, c’est toujours Andy Glass qui officie en tant que maître de cérémonie (guitare, composition et enregistrement). Emma Brown assure le chant, Jenny Newman se charge du violon et des choeurs, Steve McDaniel est aux claviers et Robin Phillips à la basse. À la batterie, on retrouve Pete Hemsley qui avait déjà travaillé avec Andy sur les premiers albums.
Parlons d’abord du CD studio qui comporte 7 plages, toutes supérieures à 7 minutes. Ces compositions ont été en réalité composées dès 1986 pour deux d’entre elles, le reste datant de 2007 au moment ou le line-up actuel venait de se constituer. « Solomon’s Bridge » ouvre l’album par une longue intro au violon et à la guitare acoustique. Viendrons ensuite le reste des instruments, dont une guitare électrique qui prendra une coloration jazzy. « Sky Path West » s’articule autour des guitares électrique et acoustique. On remarque d’emblée un gros travail à ce niveau là. « Freedom » nous emmène vers le continent africain, et ce, grâce aux percussions. Ici, l’accent est mis au niveau du chant et des choeurs. « Flight » se fera plus heavy-rock et « Oberon’s Folly » sur les bases d’un folk-rock, nous portera grâce aux magnifiques mélodies vocales. « Here & Now » sonne quant à lui très hard-rock à la manière d’un Led Zeppelin. « Spirit » la plage titulaire, nous offre un morceau de près de 11 minutes où s’entremêlent les claviers et une guitare aux accents bluesy. Sachez que la presse anglaise est unanime, cet album est une révélation, un album rempli de lumière et d’émotions. Le chant et le violon y sont d’ailleurs pour beaucoup. Mais avant de conclure, venons-en au DVD qui accompagne notre galette du jour.
Celui-ci reprend donc l’enregistrement d’un concert donné en juillet 2009, dans un club anglais. C’est à cette époque que le groupe reprit du service sur scène. Le concert comporte 12 chansons pour une durée de 1h40 où l’entièreté de la carrière discographique sera passée en revue. Dans un premier temps, on remarquera d’une part les hésitations au niveau du jeu de violon, Jenny Newman regardant sans cesse Andy le chef de file. Le chant est également hésitant et manque parfois de justesse. Je ne peux passer sous silence la laideur vestimentaire d’Emma dont la robe est un réel manque de goût !
Par la suite, la mise en place des musiciens s’améliore, et ce, au fil des chansons. Le jeu de guitare d’Andy est impeccable, fort mis en avant, il pourrait laisser plus de place aux autres instruments. Le contact avec le public présent est sincère et chaleureux. Les jeux de lumière sont corrects, le mixage et la balance pourraient être plus pointus.
Cet ensemble CD + DVD plaira aux fans et bien sur aux inconditionnels du genre. Comme cela a déjà été mentionné plus haut, on n’atteint pas le niveau d’un Pendragon ou d’un IQ. Il manque ce petit quelque chose qui fait que les productions de ces deux bands sont chaque fois une grande réussite ! Malgré tout, ce « Spirit » constitue une très belle réalisation.
Pays: GB
Festival Music 201002
Sortie: 2010/04/26