CD/DVDChroniques

ZUUL FX – The torture never stops

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La scène métal française peut s’enorgueillir de posséder depuis quelques années un potentiel offensif certain avec des groupes comme Dagoba, Gojira ou Zuul FX. Ces groupes ne font pas que rayonner dans l’Hexagone mais ils ont aussi un certain impact à l’étranger. Gojira en est l’exemple le plus frappant, mais il ne faudrait pas négliger non plus les Parisiens de Zuul FX.

Fondé à Pontoise en 2003 autour de Steeve Petit, alias Zuul (chant), Blast (guitare), Shag (basse) et Aurélien Ouzoulias (batterie), Zuul FX sort son premier album « By the cross » en 2004. Le groupe se fait aussitôt remarquer par la presse française spécialisée et les magazines Hard ‘n’ Heavy et Rock Hard soulignent les qualités de Zuul FX, qui se place sans problème en concurrent redoutable de Machine Head, Lamb Of God, Slipknot ou Fear Factory. Leur style puissant et brutal dépasse aussi les frontières et les magazines anglais Kerrang et Metal Hammer ou les Italiens de Metal Schock tressent des lauriers à Zuul FX, dont le premier album est aussi présenté sur l’émission Radio One de la BBC par un certain Bruce Dickinson.

Tout va donc pour le mieux pour Zuul FX, qui enfonce le clou en 2007 avec « Live free or die », nouvelle livraison de thrash metal mâtiné d’indus qui continue de se frayer un chemin dans les oreilles les plus résistantes aux décibels. C’est en 2007 que le nouveau guitariste Karim vient prendre ses fonctions et le line-up se stabilise en 2010 avec l’arrivée de Clément Rouxel à la batterie.

C’est ce line-up qui met en lice « The torture never stops », le troisième album de Zuul FX qui ne quitte pas le chemin tracé par les deux précédents albums et qui ravage neurones et tympans avec une dizaine de titres dévastateurs aux ambiances superbement maîtrisées. Comme toujours, les gens de Zuul FX ont soigné l’écriture des morceaux et la production des instruments. Ils nous tombent dessus les bottes cloutées en avant et pulvérisent tout ce qui fait mine de résister. Âmes sensibles, s’abstenir ; amateurs de son bien bourrin, bienvenue au club !

La réputation de Zuul FX en concert n’est pas non plus usurpée. Le groupe avait réalisé un coup de maître en juin 2007 au festival With Full Force en jouant le premier jour sur la petite scène et en impressionnant tellement public et promoteurs que ces derniers lui permirent de jouer un second show le lendemain sur la grande scène, en remplacement impromptu de Static-X qui venait de déclarer forfait. La Belgique pourra profiter de l’énergie scénique de Zuul FX lors du Monster Fest de Mons le 16 avril prochain et lors du Rock Fest de Durbuy le 14 mai. Le printemps va être chaud !

Pays: FR
XIII Bis Records
Sortie: 2011/02/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium