WARLOCK – Triumph And Agony
Sorti fin septembre 1987, « Triumph And Agony » porte peut-être un nom prémonitoire puisque ce fut le meilleur album de Warlock – leur plus grand succès, mais aussi celui qui scella la fin du groupe. « All We Are » ouvre le bal, et reste à ce jour une des chansons incontournables du répertoire de Doro. Il en va de même avec « I Rule The Ruins » ou la très belle ballade « Für Immer ». D’autres classiques comme « East Meets West » ou « Metal Tango » font de cet album un vrai incontournable du genre.
On sent une nette démarcation entre ce quatrième album et les trois précédents opus du groupe. Mais faut-il encore parler de groupe avec cet album ? On voit déjà que toute l’imagerie est axée sur Doro dans un style heroic fantasy qui deviendrait la norme du genre. Il y a aussi une nette différence dans la composition des chansons, leur style, leur efficacité. Si l’ensemble est résolument lourd (voir notamment « Touch Of evil », la production léchée lui confère quelque chose de très commercial, ce qui ouvrira au groupe les portes américaines pour une tournée avec Megadeth notamment.
Ce que l’on sait moins, mais qui fut dit à l’époque, c’est que sur cet album ce sont des musiciens de studio qui jouent, dont notamment Cozy Powell à la batterie. Doro continuera donc sa carrière en solo pour ce qui aurait initialement dû être le cinquième album du groupe, et recrutera entre autres Bobby Rondinelli (ex- Rainbow à la batterie.
À ce jour, « Triumph And Agony » reste à bien des égards la référence discographique de Warlock/Doro. S’il y a un album à retenir des trois rééditions, c’est celui-ci, alors foncez !
Pays: DE
Metal Mind Productions MASS CD 1418 DG
Sortie: 2011/01/31 (réédition, original 1987)