AUCAN – Black Rainbow
Aucan est un groupe italien, de Brescia, constitué de : Francesco D’Abbraccio (synthétiseurs, guitares, effets et chœurs), Dario Dassenno (batterie électronique -triggered drums- et chœurs), Giovanni Ferliga (claviers, sampler, guitares et chant). « Black Rainbows » serait le second album du groupe, actif depuis 2009. Le premier était orienté math-rock, celui-ci est plutôt électro.
J’ai bien dit électro, pas techno, vous savez, cet assemblage plus ou moins dysharmonieux de tonitruances, destiné à émouvoir le boutonneux moyen et augmenter l’hygrométrie de l’adolescente standard et que d’aucuns considèrent comme de la musique… ah ? Trêve de plaisanteries de mauvais goût, il s’agit donc d’électro, genre musical dont je suis loin d’être féru, mais bon, ce n’est pas une raison pour ne pas écouter. Le disque débute fort bien avec un très beau « Blurred », agrémenté de la très belle voix d’Angela Kinczly. Le chant tout en douceur de l’artiste italienne s’harmonise parfaitement avec les sons des synthés, Portishead, entre autres, n’est pas loin !
Suit un plus dansant « Heartless », aux harmonies vocales également plaisantes, bon produit pour les dance floors. La suite m’a moins emballé, malheureusement. Globalement, l’album n’est pas du tout déplaisant à l’écoute, et je n’ai rien contre l’électronique, mais à force de simplifier l’ambiance musicale au point de se contenter de deux ou trois accords pour faire un morceau et de répéter la structure rythmique à l’envi, Aucan finit par lasser, surtout sur les plages instrumentales. Des exceptions toutefois, une succession bien sentie entre le très doux et ambiant « Embarque » et le sautillant « Save Yourself », et un final en harmonies vocales avec la plage titulaire.
Ces gars-là savent chanter, ce sont des musiciens et pas seulement des programmateurs de machines. Hélas, pour le profane que je suis, ils donnent par moment l’impression d’être un peu trop vite contents de leur résultat. Les titres débutant et clôturant le disque tentent à démontrer qu’ils peuvent mieux faire. Un album mi-figue mi-raisin donc, mais contenant de vraies bonnes choses, l’association avec Angela Kinczly en particulier. À suivre, donc !
Pays: IT
African Tape 5414939091520
Sortie: 2011/02