SONIC YOUTH – Simon Werner a disparu
Alerte à tous les fans de Sonic Youth : voici une nouvelle œuvre des New-Yorkais parrains de la scène indie américaine des années 80 et 90, mais ce n’est pas à proprement parler un nouvel album. Il s’agit en fait de la bande originale d’un film français sorti sur les écrans l’automne dernier et qui s’intitule « Simon Werner a disparu ». Le réalisateur, Fabrice Gobert, signe ici son premier film après avoir fait ses débuts à la télévision. Fan de Sonic Youth, il a osé demander à la bande de Thurston Moore et Kim Gordon s’ils voulaient bien écrire la musique de son film. Ce qui semblait être une demande folle et sans espoir a en fait reçu un accueil favorable, comme quoi la fortune sourit toujours aux audacieux.
Sonic Youth s’est donc mis à l’écriture d’une bande sonore de treize titres qui semblent suivre fidèlement la progression de l’intrigue (« Thème de Jérémie », « Alice et Simon », « Chez Yves (Alice et Clara) » , « Jean-Baptiste à la fenêtre », « La cabane au Zodiac », « Dans les bois / M. Rabier », « Au café », « Thème d’Alice »). Je n’ai pas eu l’occasion de voir le film, mais celui-ci est traité à la manière d’un thriller, où une succession de disparitions d’adolescents dans une ville de la région parisienne sème la psychose. En fait, Fabrice Gobert reprend la trame du vieux classique de Christian-Jaque tourné en 1938, « Les disparus de Saint-Agil ». L’histoire est bien évidemment modernisée, mais le thème des apparences et des illusions trompeuses respecte toujours l’esprit du film de Christian-Jaque.
On imagine sans peine les ambiances angoissantes qui jalonnent ce film, surtout à l’écoute de la succession des titres joués par Sonic Youth. L’album est entièrement instrumental et Sonic Youth s’est ici laissé entraîner par l’intrigue du film, développant des ambiances feutrées, des rythmes ralentis, de graciles parties de guitares anémiques et froides. Pour apprécier cet album, il faut évidemment se placer dans un certain contexte et ne pas s’attendre à du rock ‘n’ roll pur jus destiné à faire vibrer des foules. On est plutôt ici dans l’ambiant et cette bande sonore n’est pas sans rappeler ce qu’avait fait Neil Young pour la musique du film de Jim Jarmusch, « Dead man », en 1995. Le dernier titre « Thème d’Alice » figurant sur le CD donne dans treize minutes tout à fait excellentes, stoniennes et velvetiennes à souhait.
En tout cas, la bande originale de « Simon Werner a disparu » par Sonic Youth donne envie de voir le film. Et ceux qui ont peut-être vu le film auront sans doute envie d’écouter la bande-son. Cette belle interaction ne laisse pas indifférent et mérite l’expérience. L’album est la neuvième production qui sort sur le label SYR, fondé par Sonic Youth.
Pays: US
SYR 9
Sortie: 2011/02/01