CD/DVDChroniques

INXS – Mystify (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Eagle Vision nous propose un DVD d’Inxs qui va intéresser les fans du groupe. En effet, il s’agit d’un de leurs derniers concerts avec leur chanteur Michael Hutchence. Il a été enregistré le 21 juin 1997 lors du Rockpalast Open Air Festival à Loreley (Allemagne). Inxs était une des têtes d’affiche, l’autre se nommait Simple Minds. Quelques mois plus tard, le 22 novembre, disparaissait Michael Hutchence.

Nous avons droit ici à un superbe concert d’un groupe qui a bien changé depuis ses débuts et notamment l’époque de l’album « The Swing » (1984). On trouve d’ailleurs des extraits de cette année-là en bonus, enregistrés lors d’une émission de la télévision allemande. Inxs nageait alors dans un monde situé entre punk et new-wave. On y retrouve le fameux « Original Sin », un titre qui transpire le son épouvantable des eigthies.

Mais le plat principal est constitué ici des dix-huit morceaux du show d’Inxs à Loreley en 1997. Les images du Rockpalast sont splendides, tout comme le son d’ailleurs. Sûr que les fans vont se régaler ! Bien sûr, on trouve les incontournables que sont « New Sensation », « Never Tear Us Apart », le stonien « Need You Tonight », « Devil Inside », « Mystify » et « Suicide Blonde ». Force est aussi de constater que le groupe s’apparente très fort aux Rolling Stones. On sent cela sur « Elegantly Wasted » où l’énergie de Michael fait très Mick Jagger. L’énergie des Stones se retrouve aussi sur la ballade « Searching », même si ici la basse fait très Depeche Mode. Michael Hutchence semble en excellente forme. Il court tel un Jagger arpentant la scène en tous sens. On est loin d’imaginer la terrible fin qui le frappera quelques mois plus tard.

S’il fallait relever un seul moment fort de ce concert, ce serait ce « Don’t Lose Your Head » au groove intense. Nous sommes plongés dans l’époque « Beggar’s Banquet » et « Let It Bleed » des Stones, la meilleure !

Ce concert qui commence en plein jour, le jour le plus court de l’année, prend des couleurs au fur et à mesure que la nuit tombe. Pas de doute, ce DVD va régaler les fans d’Inxs. Les autres trouveront peut-être qu’ils clonent trop les Rolling Stones… Dans tous les cas, il s’agit d’un concert mémorable d’un groupe qui a bien changé depuis ses débuts, et c’est tant mieux !

Pays: AU
Eagle Vision EREDV812
Sortie: 2010/10/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium