ANTI FIASCO – Funny
Anti fiasco est un groupe folk originaire de Nantes composé de Kevin Hill au chant et à la guitare folk, de Nicolas Gourdin aux choeurs et à la guitare électrique, Thomas Canonne à la scie musicale de Sylvain Raitiere au cajon et de Ronan Ruelloux aux percussions.
Il a été fondé en 2008 par Kevin Hill et Nicolas Gourdin qui sortent leur premier album « Happy sad song » en 2008, ils sont ensuite rejoints par le reste du groupe et ensemble sortent un deuxième opus : « Funny ».
On remarque assez rapidement l’utilisation quelque peu lassante de cette scie musicale qui revient systématiquement dans presque toutes les chansons.
Elle apporte certes une originalité, une ambiance étrange et un charme désuet pour finir par lasser cause d’utilisation excessive.
« Funny » est un album irrégulier, la trame rythmique ne varie guère beaucoup au début de l’album, les mélodies ne se retiennent pas facilement, cependant au milieu de toutes ces chansons assez étranges on trouve de temps à autre dans l’album un titre comme « Fear » plus étudié, plus conventionnel et dépourvu de scie musicale ou « Nice guy » qui donne un coup de fouet avec son côté plus électrique et amusant suivi de « Funny » et « Joy » qui restent tout à fait sympathiques à écouter.
Bref, il y a de l’idée, mais un peu trop de changements de style, on tombe presque dans le progressif avec la dernière chanson de l’album « Cross », folk par moment, plus rock and roll à d’autres, parfois indescriptible et dissonant, tout cela manque d’ordre et de fil conducteur.
Il est appréciable à certains instants agaçants à d’autres, il est dur de se faire une idée bien arrêtée, l’album ne devrait pas être écouté d’une traite, c’est ce qui le rend répétitif. Mais en écoutant les chansons séparément, je pense qu’il est possible d’en apprécier facilement quelques-unes.
Pays: FR
Phonic brousse
Sortie: 2010/05
