CD/DVDChroniques

ÍON – Immaculada

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le début de la carrière de Duncan Patterson nous ramène aux débuts du groupe anglais Anathema dont il faisait partie dans les années 1990. Il s’investit ensuite dans le projet Antimatter développant sa musique atmosphérique. Il forme alors Íon dont le premier album « Madre, Protegénos » sort en 2006.

Quatre ans plus tard, le revoici avec « Immaculada », un album à nouveau basé sur les atmosphères qu’il écrit alors qu’il va et vient entre l’Irlande et la Grèce, un album qui retrace des expériences personnelles de cette époque.

Dans l’ensemble, cet opus est surtout axé sur une musique d’ambiance, peut-être même devrait-on qualifier cela d’Ambient. C’est l’impression que l’on a dès le morceau titulaire qui ouvre le disque avec une voix accompagnée de guitare acoustique en arpèges. « Temptation » est plus rythmé. On y trouve des traces d’Oldfield et un petit côté World.

Par contre, « Adoration » nous conduit en Irlande avec le chant de Lisa Cuthbert qui nous entraîne dans des tons mystérieux. La rythmique tribale de l’instrumental « Damhsa Na Gceithre Ghaoth » se déroule dans une ambiance folk celtique. Quant à « Invidia », c’est vers la Grèce qu’il nous emmène avec son chant aérien et un dépouillement extrême.

« Cetatea Cisnadioara » nous propose des vocalises sur un minimum musical. Voilà qui est sans conteste très Ambient. Duo piano/voix pour « The Silent Stars » qui nous baigne de mélancolie. La voix chuchote sur le sombre et mystérieux « Return To Spirit », quelques vocalises et une rythmique qui se joue sur le gros tom.

Pour résumer, cet album de Íon est terriblement Ambient. Il s’écoutera donc distraitement et ne marquera pas les esprits. Le projet semble plus adapté pour la réalisation de musiques de film…

Pays: GB
Equilibrium Music EQM025
Sortie: 2010/05/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium