CD/DVDChroniques

TAYLOR, Robin – Taylor’s Free Universe – Two-Pack

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Robin Taylor vient de dévoiler un duo pack, deux CDs d’un peu plus de vingt minutes chacun livrés en un seul package. Il s’agit de mini-CDs emballés dans une pochette cartonnée. Ils auraient pu se trouver sur un seul CD, mais Taylor a sans doute voulu les livrer ainsi pour bien séparer les deux époques des enregistrements.

Le premier CD contient trois morceaux. Ce sont des instrumentaux enregistrés entre juillet et septembre 2010. Ils sont signés Robin Taylor. C’est lui qui joue de tous les instruments de base. Il est cependant entouré par deux saxophonistes (Jakob Mygind et Carsten Sindvald), le batteur Klaus Thrane et Louise Nipper. « Heavy Friends » nous propose un jazz-rock aux tons heavy avec des tendances expérimentales marquées par un saxo qui semble perdu dans une longue conversation. « The Ghost of Göran » débute tout en légèreté avec même un moment de grand dépouillement qui évolue vers une jam jazz-rock se terminant dans une ambiance mystérieuse. Enfin, « Stoned Mushroom » puise ses sources chez King Crimson.

Le second CD contient deux longs morceaux enregistrés en 2006. Ici aussi, le jazz-rock est à l’honneur. Mais les musiciens sont différents. Si Robin Taylor tient la guitare, il est accompagné du saxophoniste Karsten Vogel, lequel co-signe les titres. On trouve aussi le violoniste Pierre Tassone, la bassiste Assi Roar et le batteur Rasmus Grosell. C’est un saxo en folie, accompagné d’une basse sautillante, qui baigne « Dark City ». La guitare se fait très expérimentale. Sur « Don’t You Miles Me! », on découvre un violon débridé et expérimental entouré d’un saxo volubile. Ils affrontent, sur un rythme répétitif intense, une guitare se tordant de douleur. On assiste à une épique bataille.

Ces deux EPs, livré en un duo pack, devraient séduire les fans de Robin Taylor et de ses Taylor’s Universe et Taylor’s Free Universe. Les amateurs de jazz-rock instrumental apprécieront aussi.

Pays: DK
Marvel of Beauty Records MOBCD 021A/021B
Sortie: 2010

Laisser un commentaire

Music In Belgium