IDEMM – Doors Of Feelings
Après Nehal (« Some Kind Of Medicine »), Shellcase (« Dead memories »), Shine (« Do not cross police line ») et The Straws (« Red Wine & Canapés »), voici déjà le cinquième album distribué par Moonzoo à passer entre nos mains cette année. Mis sur pied par Mario Guccio et Roland De Greef, respectivement chanteur et bassiste de Machiavel, ce label « équitable » (c’est-à-dire qu’il accompagne et soutient les artistes au lieu de les considérer comme de vulgaires vaches à lait) met exclusivement en avant des groupes belges prônant un rock que l’on pourrait qualifier de « classique ». Leur dernière signature se nomme Idemm, un quintette bruxellois dont les origines remontent à 2006. Aux côtés des frères Arnaud (chanteur) et Thibaud (guitariste) Demey, on retrouve le second guitariste Ghislain Janez, le bassiste Gregoire Sottiaux et le batteur Louis Gillet.
« Doors Of Feelings », leur premier album, a bénéficié de l’oreille experte de Julien Paschal (ancien batteur de Sharko et actuel membre de Piano Club entre deux sessions d’enregistrement en tant qu’ingénieur du son) mais également de la touche de Roland De Greef en personne qui a mixé la plaque. Cela dit, dès les premières notes du morceau d’intro (« Blue Heart ») on retrouve la marque de fabrique prévisible de l’écurie Moonzoo. Entendez des accords rock vintage, des arrangements efficaces (mais convenus) et une production très (trop) polie. Le genre de compositions qui fait davantage les beaux jours des programmes de Classic 21 plutôt que ceux de Pure FM. Cette constatation est encore plus frappante sur « Hey Guy », morceau plus musclé, certes, mais qui mériterait une interprétation plus vindicative, comme Adequate sait si bien le faire par exemple.
On a en effet l’impression qu’Idemm a encore un peu de mal à cerner ses objectifs, à digérer ses influences. Ils ont parfois du mal à choisir entre les Subways pour les riffs (« LMA »), Metallica pour la voix (« Little Wish ») ou Good Charlotte pour le côté ado (« Her Revenge », « The Rescue », « Addiction »). Quant à la particulièrement efficace balade de rigueur (« Memories »), elle reste somme toute assez téléphonée. Néanmoins, leurs titres accessibles et plus pop que rock devraient leur permettre d’atteindre un large public assez rapidement. « Doors Of Feelings » n’est pas un mauvais album, loin de là, mais la prise de risque pratiquement nulle prise par le groupe ne nous permet pas de juger leur réel potentiel. Du moins pas encore…
Pays: BE
Moonzoo 221 2017
Sortie: 2010/11/13
J’ai découvert ce groupe il y a un petit temps, et je trouve que pour un premier album, il y a déjà une richesse dans la diversité des morceaux. D’autre part, je ne vois pas ce que IDEMM peut envier au groupe cité ?! Et c’est exactement ce que j’aime chez ces jeunes, leur côté éclectique, ils ne vont pas directement se ranger dans un style comme bien d’autres. Bonne continuation à eux ! La cotation est peut-être un peu sévère …
Cette critique est à mon goût bien trop subjective ! Il n’est pas utile de les rapprocher d’un groupe ou un autre, c’est justement CA qui est intéressant chez eux, c’est qu’ils vont dans tous les sens et qu’ils ne cherchent pas à se coller une étiquette, et justement LA je signale que c’est un risque à prendre ! Bref pour moi ce groupe est vraiment génial, je les ai vu en live et on peut dire qu’ils savent bouger. Bonne chance à eux !
Je cherche toujours les influences de Metallica … ? Par contre, j’en connais un qui a du mal à cerner les siens d’objectifs 😛
Depuis quand la qualité se mesure à la prise de risque???
Que dire alors d’un Stromae ????
Bonjour à tous. Avant tout: bravo pour Music in Belgium! J’y viens maintenant régulièrement faire le plein d’info’s. En fait je suis un « vieux » rocker de la 50taine…et particulièrement intéressé par le rock belge. J’ai découvert le jeune groupe IDEMM via votre blog et c’est une VRAI bonne découverte! Ils sont effectivement très prometteurs. Par contre, je ne partage absolument pas le point de vue de votre rédacteur WOUTERS…. mais ceci est un détail. Merci encore et bonne continuation. Bernard