CD/DVDChroniques

ZWEGH – 2

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Zwegh est un groupe formé à Genève en 2005 et constitué de Raphaël Ortis (basse), Antoine Läng (chant), Nelson Schaer (batterie), et de Fernando De Miguel (guitare). Le groupe ayant sorti un EP en 2006 intitulé « Kid’s Favourite » dont certains titres figurent sur cet album-ci sous une nouvelle version, nous pouvons considérer « 2 » comme bien nommé.

Sur le site d’Urgence Disk et le site myspace de Zwegh, le groupe est présenté comme une formation de jazz fonctionnant comme un laboratoire ouvert sur l’hybridation musicale. Je n’ai rien contre le jazz, bien au contraire, et l’expérimentation permet de faire progresser la musique, mais il arrive régulièrement que l’expérience prenne un peu trop les devants, rendant l’écoute quelque peu ardue. Que vais-je donc entendre ? me dis-je, craignant d’avoir droit à un concert de dissonances répétitives pour batterie de cuisine et aspirateur. Et bien pas du tout, mais alors là vraiment pas ! Zwegh nous offre plutôt un métal léché, rythmique fine, riffs de guitare rageurs alternant avec arpèges en dentelle, le tout habillé d’une voix à la fois puissante et limpide sur laquelle je m’étendrai plus avant.

Moult influences pimentent ce disque, et des meilleures ! La basse sautillante et le chant scandé avec brio sur « Poo’n’Pee » évoquent clairement les Red Hot Chili Peppers. Un petit côté grunge avec « Money Bleed » quelque peu Soundgarden. Des slogans scandés à l’envi façon Rage Against The Machine ornent « Those who loose their souls« , un titre qui rappelle également Lou Reed. Soulignons encore la brillante intro de basse, martelée avec un brio digne de Les Claypool sur « Buy Now ». Voilà déjà quelques belles comparaisons ! Mais la référence qui saute aux oreilles dès les premières mesures du disque est indubitablement Faith No More ! La rythmique aussi puissante que subtile, les changements de rythme, de style, passant du métal lourd aux tempos jazz-rock, parfois proche de King Crimson, les riffs de guitare mordants à souhait, tout cela nous replonge dans l’ambiance des meilleures productions du géant du métal américain. Petite digression à propos du chant d’Antoine Läng : un timbre, un coffre, une justesse qui évoquent immédiatement Mike Patton ! Antoine possède une superbe voix, et l’utilise à merveille !

Épinglons encore le splendide « Temesta » et son petit frère « Cock Morris » semblant tous deux issus d’un hypothétique nouvel album de Faith No More. Deux bijoux ! Et puis le très ambiant « Egg » pas loin du splendide « Spirit Of Eden » de Talk Talk, et « Simulation Space », avec son petit phrasé à la Jack White en entrée et sa rythmique pêchue façon Primus. Zwegh ne copie personne, mais propose un bien beau voyage au sein des influences majeures du métal moderne, et de bien d’autres choses !

Vous l’aurez compris, voici un coup de cœur ! Une très belle découverte en cette fin d’année. Voilà un album indispensable, à placer sous le sapin de tout amateur de rock… tout simplement ! Une petite tournée ? Personnellement, je me réjouis qu’ils passent par chez nous !

Pays: CH
Urgence Disk Records KAB085
Sortie: 2011/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium