CD/DVDChroniques

HELIUM HORSE FLY – A dispute to redefine clearly frontiers between devils and angels (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Helium Horse Fly se forme au mois de mars 2009 à Liège. Un an plus tard, ils enregistrent ce premier EP qui sort à l’automne. Le disque nous arrive par surprise alors qu’on n’a encore jamais entendu parler d’eux. Et d’emblée, c’est l’étonnement tant l’ensemble déborde de créativité et se distingue des productions habituelles.

Une petite présentation s’impose. Helium Horse Fly est un quatuor. On y trouve la chanteuse Marie Billy et sa voix exceptionnelle, le guitariste Stéphane Dupont qui vient de Besançon où il joue à la fois dans une formation de chanson française et dans un groupe de hardcore déstructuré (cherchez l’erreur…), le bassiste Dimitri Iannello au goût prononcé pour le dadaïsme et le batteur Tom Malmendier qui vient de la scène free jazz. Avouez qu’ils n’avaient au départ rien en commun. C’est peut-être cela leur recette miracle…

L’EP débute avec « Smells Like Teen Cyprine » dont le titre semble inspiré de Nirvana, mais la musique n’a rien à voir. Le chant de Marie nous évoque PJ Harvey. Il est expressif à souhait avec un grain superbe. Marie virevolte et vibre. Ah quelle voix ! Des riffs puissants s’y mêlent alors que le passage central plein d’effets se fait intrigant et intense. La voix grave de « Missing Ingredient » est accompagnée d’une basse groovy et d’une guitare déchirante. Par moments, un passage plus calme nous offre une respiration. Une expressivité intense règne sur un « Cardiogram » au style heavy jazz post rock.

« Lights » est plus énigmatique et dépouillé avec une fin qui s’emballe avant de se radoucir. Pour « Smile Eater », nous avons l’impression que Yoko Ono s’est réincarnée dans Marie Billy. Elle semble en découdre avec la guitare tranchante sur un rythme intense et puissant. Une vraie bagarre ! « First Fake Bullet » termine le disque. Un piano vient accompagner la voix de Marie. Un peu d’Amanda Palmer ? Vient se greffer un rythme hypnotique et une guitare aux effets étranges.

Helium Horse Fly, un nom à retenir ! Car cet EP est une belle découverte. Le groupe y démontre une grande créativité et un grand potentiel. On sera donc très curieux à l’arrivée du premier album. En attendant, dégustez cet EP qui vous offrira une demi-heure de bonheur.

Pays: BE
Helium Horse Fly MSDT 8425 01
Sortie: 2010/10/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium