CD/DVDChroniques

GROUP 309 – Dreams Of Sea

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Group 309 est un groupe de rock progressif russe constitué d’Andrey Pischculov (claviers, chant), Igor Inshakov (guitares), Nikita Simonov (basse) et Ruslan Dzhigkayty (batterie). « Dreams Of Sea », sorti cette année, est le premier album de cette formation. La musique est composée par Andrey Pischculov et les paroles sont de D. Yashenko.

D’entrée de jeu l’auditeur constatera qu’il a affaire à du rock progressif pur souche ! Avec « The Overture », nous sommes en présence d’un croisement étonnant entre le chameau et le porc-épic. En effet, nous passons des envolées guitaristiques de Camel aux sonorités plus métalliques de Porcupine Tree. Les chansons étant interprétées en russe, il nous est quelque peu difficile à nous occidentaux d’en percevoir la quintessence. Enfin c’est mon cas, mes connaissances de la langue de Tolstoï étant plus que superficielles. Impossible de fredonner un titre, fût-ce en yaourt.

Cette difficulté mise à part, la musique du groupe se laisse volontiers écouter, mélodieuse et bien interprétée, à défaut d’être originale. « Clouds » et « What Are You Waiting For » semblent sortis tout droit d’un album d’IQ. « This Belief In Miracles Is Naive » rappelle quant à lui Saga. Du bon prog mais qui, langue mise à part, manque de personnalité. Les musiciens ont le bon goût de ne pas trop allonger leurs solos que ce soit aux claviers ou à la guitare, mais le principe incontournable de l’intro, suivie d’une partie vocale, des solos et de la conclusion vocale finit par peser au fur et à mesure de l’audition du disque.

Un bon début de carrière pour un groupe d’excellents musiciens. Ne leur reste qu’à se créer une marque de fabrique, sortir de l’architecture ultra conventionnelle qui leur sert jusqu’ici de ligne de conduite. Ils doivent pouvoir y arriver, au vu de leur talent.

Pays: RU
Mals MALS 362
Sortie: 2010/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium