JOSH – Position Number Nine
Formés à La Sauve en Aquitaine, les Français de Josh hantent le Sud-ouest depuis 2004 et se constituent peu à peu une réputation qui mériterait largement de déborder des limites locales pour trouver une reconnaissance, sinon en Europe, du moins en France. Mais il est vrai qu’en France, parvenir au plus haut niveau par le rock relève de la folie inconsciente ou de la vente de son âme au diable.
Il ne faudrait pas que Josh dénature son identité musicale en échange de quelques miettes de gloire, car la musique qu’il est capable de composer ne peut souffrir de compromis si elle veut rester pure et belle. Et il faut dire qu’en la matière, le deuxième album de Josh est tout à fait bluffant. On est ici dans un registre noisecore à tel point maîtrisé par le groupe qu’on peut facilement placer Josh au sommet de la hiérarchie noise hexagonale, aux côtés de Basement ou de Royal McBee Corporation, des formations qu’on ne verra jamais jouer chez Michel Drucker le dimanche après-midi.
Pour preuve ce « Position number nine », sorti en France en octobre 2009 et qui fait suite à « My storm », premier album datant de 2006. Ce que l’on sent immédiatement dans cet album, c’est la variété des climats, la capacité du groupe à monter des ambiances tantôt angoissantes, tantôt mélancoliques, avec beaucoup de clarté dans le son et une combinaison parfaite du chant hurlé et du chant mélodique. Gym de la Tourette (chant), Sébastien Dominot (guitare et chant), McNoodles (basse et chant) et La Jije (batterie) ont harmonieusement associé leurs influences Sonic Youth, Refused, At The Drive-In, Converge ou Nirvana pour établir un album captivant, jamais caricatural dans les genres qu’il visite (le noise de « Position number nine », le hardcore de « Want », la cold wave atmosphérique d’« Ambroise amère » ou la lenteur angoissante et baudelairienne de « Gastroentéropode », qui occasionne de superbes changements de rythmes, possédés par une basse ensorceleuse).
Oui, il existe bien une scène rock française qui n’a rien à envier à ses voisines européennes et qui peut donner des leçons d’originalité aux Américains. Un jour peut-être, ceux qui gèrent le show-business au pays de Téléphone et des BB Brunes oseront prendre le risque de défendre des groupes originaux et inspirés comme Josh. Ceux qui veulent découvrir ce groupe pourront soit se mettre à la chasse d’un des 500 exemplaires édités de « Position number nine », soit se le procurer en version dématérialisée par le biais de Swarm Records, le label de Josh.
Pays: FR
Swarm Records SWR 02 CD
Sortie: 2009/10