NEW INDUSTRY (The) – Lights On Saturday
Le groupe anversois The New Industry fait parler de lui depuis 2009 au moyen de shows plutôt énergiques. Ils ont aussi participé avec succès à plusieurs concours, dont le Groot Lawijt 2009 qu’ils ont remporté, et qui comptait 150 groupes participants. Ceci leur a permis d’ouvrir le festival Linkerwoofer et de jouer aux côtés d’Admiral Freebee et CPEX entre autres.
Ils ont plus tard été remarqués par plusieurs radios flamandes, et ont réussi à se hisser en finale du concours FrappantPOP d’Anvers, où ils ont pu jouer dans un TRIX complet. Le pas suivant consistait logiquement en ce premier album, qui reçoit déjà le soutien de plusieurs médias flamands.
Aux frontières de la poprock, de l’indie, et avec un soupçon d’électro, la musique de The New Industry me fait en fait beaucoup penser à ce qu’ont pu faire The Clash et The Cure à une certaine époque. Cela est peut-être dû au style de chant de Kane Breugelmans. Si le style général est plutôt énergique et rentre-dedans, il y a quand même quelques moments plus doux dans cet album, à l’instar de « Children Cheer ».
Cependant mon principal reproche sera que tout se ressemble. Le chant ne varie pas d’un poil au fur et à mesure de l’écoute. Les tons, les rythmes, les intonations, bref, un très gros manque de ce côté-là. Certes c’est bien foutu, mais si redondant qu’après avoir écouté la moitié de l’album on se demande si c’est toujours la première chanson qui passe. Donc à moins que vous ne soyez amateur inconditionnel du style, ce disque risque fort de vous laisser de marbre. Ceci étant, on se rend compte aussi que ce groupe doit effectivement avoir la pêche en concert, car ça transparaît sur l’album. Avis très mitigé donc…
Pays: BE
Fakto Records FRB0016
Sortie: 2010/05/12