RADIOSOFA – Le Souffle Court
Pour Radiosofa, le mot cravacher doit avoir une signification concrète. Ce groupe de Rouen a en effet mangé de la vache enragée pendant plusieurs années afin d’obtenir une certaine reconnaissance dans le monde musical indépendant de l’Hexagone, majoritairement à coups de concerts pendant lesquels ils vont s’impliquer corps et âme. Le chanteur Thomas Cramoisan, le guitariste Fabian Senay, le bassiste Ludwig Brosch et le batteur Mathieu Pigné vont finir par enregistrer un album éponyme en 2007, produit par notre compatriote Rudy Coclet. Malheureusement, il n’aura pas l’effet escompté. Pas découragés pour un sou, ils remettent l’ouvrage sur le métier et vont transformer cette frustration légitime en énergie positive. C’est en tout cas le sentiment qui prévaut à l’écoute de leur deuxième album, « Le Souffle Court ».
Car le quatuor devenu entre-temps quintette avec l’adjonction d’un second guitariste (Matthieu Forest) se lâche complètement sur cette plaque et privilégie des influences rock made in France, sans pour autant négliger un penchant certain pour la culture musicale anglo-saxonne (« Comme Un Rêve », « 10 000 Brasses »). Vous remarquerez qu’ils s’expriment dans la langue de Molière et cela ne choque à aucun moment. Que du contraire même, d’autant que leur univers s’inspire plus de Dominique A (« Les Masques », « La Traversée ») ou de Bashung (l’excellent duo avec Arman Méliès pour « Voyageurs Immobiles ») que de Noir Désir, bien que des titres comme « Hiroshima » ou la plage titulaire leur doivent un petit quelque chose.
Au rayon des bonnes surprises, pointons cette reprise assez fidèle du classique de Grant Lee Buffalo, « Fuzzy », auquel ils réussissent à donner une seconde jeunesse, ainsi qu’une autre collaboration, cette fois avec Da Silva, pour un titre très réussi (« Les Portes ») enlevé et presque hypnotique. Avec ce deuxième album, Radiosofa démontre que le travail finit toujours par payer. Il ne faudra pas s’étonner si « Le Souffle Court » devient le véritable point de départ de la carrière d’un groupe à qui la chance n’a pas souvent souri par le passé.
Pays: FR
Sofamusic
Sortie: 2010/11/02