CD/DVDChroniques

HAWKWIND – Space Bandits

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les rééditions d’Hawkwind continuent à arriver. Cette fois, c’est celle de l’album « Space Bandits », sorti en 1990, qui nous occupe. C’est une période charnière pour le groupe. Ils s’essoufflaient quelque peu à la fin des eighties. Il fallait du changement, un nouveau souffle, une nouvelle énergie. Ils l’ont trouvé avec l’arrivée de la chanteuse Bridget Wishart et du batteur Richard Chadwick, mais également avec le retour du violoniste Simon House. Par contre, le guitariste Huw Lloyd Langton est parti.

Bridget Wishart était novice côté travail studio. Pourtant, elle tournait depuis quelque temps avec le groupe. Si sur scène elle faisait merveille, en studio le stress était à son comble au point qu’elle perdait sa voix après une prise. On vira donc tout le monde et Bridget fit ses prises seule, ce qui lui permit de gagner en confiance. Elle enregistrera encore un album, « Palace Springs », avec le groupe avant de le quitter. De son côté, Richard Chadwick, qui se qualifiait alors de batteur punk, n’était pas habitué à jouer avec un métronome. Il a dû apprendre. Cela lui a apparemment réussi puisqu’il est resté plus longtemps que Wishart.

« Space Bandits » comprend sept morceaux. Il commence par « Images », un titre qui a les atouts d’un single. C’est d’ailleurs celui qu’ils choisiront et la version single se retrouve ici parmi les bonus. Plus pop-rock, il comprend aussi une partie psyché sombre et déjantée. C’est un peu une sorte de trip hop endiablé qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. « Black Elk Speaks » est intrigant avec un « chant » parlé. Le trip hop de « Wings » démontre que Hawkwind a dû influencer un groupe comme Archive.

Le groove de « Out Of The Shadows » est intense, plus heavy. La guitare et le violon s’entrecroisent et s’enlacent. L’instrumental « Realms » est aérien. C’est presque du Tangerine Dream de la première moitié des seventies. « Ship Of Dreams » est une lente procession incantatoire alors que « TV Suicide », le seul titre écrit par Harvey Bainbridge sur cet opus, est rythmé dans sa première partie et planant dans la seconde.

Côté bonus, le label Atomhenge nous en propose trois. Deux sont des versions enregistrées live en studio. La première est « Out Of The Shadows ». On épinglera surtout la seconde et superbe version de « Snake Dance » où guitare et violon croisent le fer. Le troisième bonus est la version single de « Images ». Et puis, n’oublions pas de mentionner que le livret nous conte l’histoire de cette époque d’Hawkwind. Il contient aussi les paroles.

Si cet album de Hawkwind est un album charnière dans la carrière du groupe, il n’en est pas moins intéressant. Il ne faudra d’ailleurs pas s’arrêter à une écoute, car il gagne en intensité au fil du temps. C’est aussi un indispensable pour les fans.

Pays: GB
Atomhenge ATOMCD 1025
Sortie: 2010/09/27 (réédition, original 1990/09)

Laisser un commentaire

Music In Belgium