MOSTLY AUTUMN – Go Well Diamond Heart
En 2007, après quelques albums d’un niveau plutôt moyen, Mostly Autumn semblait revenir avec « Heart Full Of Sky« , un album qui renouait avec l’intensité qu’on appréciait tant chez eux. Il y a eu ensuite « Glass Shadows » en 2008, qui malheureusement ne nous est pas parvenu. Impossible donc de juger vers quoi le groupe se tournait alors. Mais peut-être que finalement le véritable tournant fut le départ de la chanteuse Heather Findlay après plus de dix ans de bons et loyaux services. Bryan Josh devait alors se trouver une nouvelle figure de proue.
Le choix fut vite fait. Bryan se tourna vers Olivia Sparnenn, laquelle assurait déjà les backing vocals pour le groupe. Certains regretteront malgré tout la voix d’Heather, plus profonde, plus intense. Olivia possède une voix plus aérienne, ce qui ne l’empêche pas de se fondre parfaitement dans son poste de lead singer du groupe. Il faut dire qu’elle a aussi le soutien d’Anne-Marie Helder, chanteuse à part entière dans son Panic Room mais également multi-instrumentiste de talent.
Mais venons-en à l’album. Il débute avec « For All We Shared », qui fut le titre du premier opus du groupe dédié au père de Bryan. Après une introduction celtique avec Troy Donockley (ex-Iona), on plonge dans une douceur veloutée. Josh entame le chant avant de le céder à Sparnenn quand le groupe s’empare du morceau. Ce titre mélancolique se penche, comme vous l’avez deviné, sur le passé. Sur « Violet Skies », c’est la guitare acoustique qui débute, puis Olivia nous susurre ses rêves à l’oreille. Le premier solo de Bryan nous séduit d’emblée. Pas de doute, il sait y faire !
« Deep in Borrowdale » est plus rock avec un rythme bien marqué. Bryan est au chant et le refrain est irrésistible. Sûr que vous chanterez avec lui ! Sur ce rythme endiablé, il arrive à nous glisser un solo mélodique à souhait. Puis, c’est l’accalmie et une douceur feutrée accompagne la flûte. Mais bien vite une reprise intense nous prend aux tripes. Olivia s’empare alors du chant, terminant sous les coups de griffes de la guitare. « Something Better » est une chanson sombre que nous fait partager Bryan à la recherche d’un monde meilleur. Sur la fin, nous avons l’impression d’assister à une bataille à l’épée.
« Go Well Diamond Heart », le morceau titulaire, se penche sur la détresse des soldats. Un peu symphonique sur la fin, sans doute pour souligner la tension qui règne, quelques sirènes et rafales accentuent le drame. Donockley revient pour « Back To Life », mais discrètement et à la flûte. Cette ballade est une lente résurrection qui se termine par un solo éblouissant. « Hold The Sun » fait rejaillir les souvenirs. La guitare explose de mille feux pour un solo subliminal. « And When The War Is Over… » termine l’opus. S’il démarre avec un duo doux entre Olivia et Bryan, il se termine malheureusement en une ambiance bien trop pop façon Nights Of The Proms, assez guimauve et presque bon pour l’Eurovision. Dommage cette fin…
Mais dans l’ensemble, ce nouvel album de Mostly Autumn est de meilleure consistance. D’un bout à l’autre (ou presque), nous sommes captivés par les ambiances. Mostly Autumn semble donc retrouver l’inspiration pour abandonner le côté plus pop-rock des dernières années. De quoi se réconcilier avec tous leurs fans.
Pays: GB
Mostly Autumn Records AUT0337
Sortie: 2010/11/01