WILLIE, Jay BLUES BAND – The reel deal
Le jeune Jay Willie grandit paisiblement dans la région de New York quand le virus du blues le contamine par l’intermédiaire de son oncle qui lui donne à écouter des disques de Muddy Waters, Roy Buchanan, BB King et Johnny Winter. Assis des heures avec sa guitare, Jay Willie se fait la main en retranscrivant les notes qu’il entend sur ces disques, développant ainsi une passion immodérée pour l’œuvre de Johnny Winter. Voilà un homme de goût.
Ensuite, c’est le parcours classique pour tout bluesman qui veut communiquer au public sa passion de la musique. Les petits groupes s’enchaînent, les concerts sont joués partout dans les clubs et bars de New York et petit à petit, Jay Willie forme le Jay Willie Blues Band en 2001 avec Bob Callahan (chant) et Bobby T Torello (batterie) qui est, et ce n’est pas un hasard, un ancien musicien de Johnny Winter.
Après deux premiers albums, Jay Willie continue de rêver au contact de la légende de Johnny Winter puisqu’il parvient à convaincre un ancien bassiste de l’albinos de participer à son troisième album. Tommy Shannon a joué avec Johnny Winter à la grande époque des années 60 et était sur la scène de Woodstock en 1969, excusez du peu. Il reçoit au Texas les bandes de l’album « The reel deal » et y ajoute des lignes de basse élastiques et bien solides. Il en résulte un excellent album qu’on croirait venir du fin fond du Mississippi ou des routes poussiéreuses du Texas. Jay Willie n’a rien à envier aux deux anciens de chez Johnny Winter et son jeu de guitare est tout à fait remarquable, avec une maîtrise certaine de la slide.
On se régalera donc de morceaux imparables comme « Hey hey baby », « Liar » ou « The reel deal », des mélopées sentimentales comme « Rainin’ in my heart » ou « Ain’t gonna walk your dog anymore ». La voix soyeuse et forte de Bob Callahan vient apporter ce qu’il faut de cran et de subtilité, affinant le blues du groupe et en en faisant un très agréable moment. Le seul défaut de l’album est sa trop grande brièveté : 28 minutes, à peine le temps de s’y installer confortablement.
Pays: US
Blues Boulevard 250280
Sortie: 2010/11