MILLER, Rick – Dreamtigers
Voici que me parvient « Dreamtigers », l’album paru en 2004, de Rick Miller, dont MiB avait publié en septembre dernier la chronique de son album « Angel of my soul » (2008). Le processus de production y reste identique : Miller a tout composé et y joue de la majorité des instruments, la pochette est de sa patte, les influences – Pink Floyd, Alan Parsons, Moody Blues, Genesis, la musique classique, le rock moderne – n’ont évidemment pas changé et les musiciens qui participent au projet sont les mêmes à l’exception de Kristina Vowles au chant et de Barry Haggarty aux guitares.
Miller pratique toujours un rock progressif atmosphérique inspiré, et pourtant « Dreamtigers » diffère de son cadet, encore très axé autour des claviers, mais plus symphonique. « March of the Demons » ouvre l’album et entérine immédiatement la dimension symphonique autour d’un thème majestueux très réussi et prolongé avec beaucoup de naturel dans le 2nd morceau, « Dreamtigers », chanté par Kristina Vowles, dont la voix céleste convient parfaitement à la musique de Miller. « Ghost of a common man » poursuit dans la même lignée, alors que « Still in it » se démarque avec un rythme plus appuyé et une guitare plus intervenante.
Les 3 instrumentaux que compte l’album se suivent ensuite : « Spanish Fly » n’a rien d’espagnol mais n’est pas loin d’une muzak réminiscente des années ’80 avec des sons de synthés qui n’appartiennent heureusement plus qu’à cette décade, « Return of the acolyte » se révèle plus ambitieux et plus symphonique, tandis que « Gods of a distant land » est atmosphérico-zen.
« The Call » se partage entre le chant toujours céleste de Vowles, quelque part plus ou moins proche de l’effet produit par une chorale, et deux soli de guitare bien envoyés, bienvenus dans ce paysage très claviéristique. Le dernier titre « Sometimes », avec Miller au chant, est assez cool, ambiance club jazz fin de soirée renforcée par un solo de sax.
Voilà donc un album sympa, d’un musicien multi-instrumentiste doué, avec des compositions qui tiennent la route mais qui ne la prendront pas, une ambiance sereine, des textes pas vraiment essentiels, une production sans failles, bref un bon album de plus, agréable mais pas vraiment indispensable.
Musiciens :
- Rick Miller – chant, guitares, basse et claviers
- Kristina Vowles – chant
- Kane Miller – guitares & violon
- Barry Haggarty – guitares
- Sara Young – flûte
- Will – batterie
Liste des morceaux :
- March of the Demons 3:55
- Dreamtigers 6:22
- Ghost of a Common Man 7:26
- Still In It 4:47
- Spanish Fly 2:02
- Return of The Acolyte 4:57
- Gods of a Distant Land 2:45
- The Call 6:56
- Sometimes 3:06
Pays: CA
MALS 360
Sortie: 2010/11/08 (réédition, original 2004)