CD/DVDChroniques

QUEENSRYCHE – Empire (20th Anniversary Edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

À l’occasion des vingt ans de sa sortie, l’album « Empire » de Queensrÿche subit une cure de jouvence. EMI nous le ressort entièrement remasterisé avec des bonus et un cd live reprenant un concert de l’époque. Cet opus a succédé au fameux « Operation: mindcrime » sorti en 1988, sans aucun doute le meilleur album de toute la carrière de Queensrÿche. Mais « Empire » est probablement celui qui vient en seconde position. C’est dire son importance.

Les mauvaises langues auront sans doute vite fait de taxer cette sortie de machine à faire du pognon. Pourtant, ceux qui pensent cela ont tort. En effet, la remasterisation est une pure réussite. Ayant l’album CD de l’époque, j’ai pu comparer. Le son est plus clair et profond. On perçoit mieux tous les instruments. Les nouvelles techniques amplifient l’intensité qui se dégage de l’album. Quant aux bruitages, auparavant assourdis, voire quasi absents, ils se révèlent ici dans leur intégralité. Sûr que vous découvrirez des choses que vous n’aviez pas perçues sur le CD d’origine !

La section rythmique est percutante. Les guitares ont des riffs aiguisés. Rappelons à ce propos qu’il y avait alors dans le groupe le guitariste Chris DeGarmo. À l’écoute de l’opus, qu’on redécouvre avec grand plaisir, nous avons l’impression de partager le studio avec le combo américain. Voilà de quoi apprécier plus encore le solo de guitare absolument sublime de « Della Brown ». Et puis, on sera aussi impressionné par ce « Silent Lucidity » à l’ambiance « The Wall ».

Cette réédition nous offre trois bonus sur le CD de l’album. Parmi eux, une reprise du « Scarborough Fair » de Simon and Garfunkel. Les deux autres sont « Last Time in Paris » et « Dirty Lil Secret ». Le second CD reprend le concert qu’ils ont donné à l’Hammersmith Odeon de Londres le 15 novembre 1990. Là aussi la remasterisation a fait son effet, même si on est plus dans un son global de concert, donc plus touffu que l’album. N’empêche, comment ne pas se délecter pendant que la basse groove à mort sur « Best I Can » ? C’est bien entendu l’album « Empire » qui est à l’honneur avec sept morceaux sur les dix. Par contre, le label aurait pu mieux mieux côté livret. Les paroles y sont, en ce compris celles des trois bonus. Mais tout est plus compact, sans réel apport par rapport à l’édition de 1990.

En résumé, cette réédition devrait être appréciée par les fans de Queensrÿche, car elle apporte une dynamique et une clarté que n’avait pas l’original. Ceux qui n’ont pas l’album, parce qu’ils ont découvert le groupe plus tard, doivent se le procurer de toute urgence. Faites bien attention d’acheter la réédition étiquetée « 20th Anniversary Edition ».

Pays: US
EMI 509999 08688 25
Sortie: 2010/10/11 (réédition, original 1990/08/21)

Laisser un commentaire

Music In Belgium