CD/DVDChroniques

BLACKMORE’S NIGHT – Beyond The Sunset

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Le groupe est formé de Ritchie Blackmore (Deep Purple, Ritchie Blackmore’s Rainbow), de son amie Candice Night et de musiciens généralement polyvalents. C’est une compilation qui mélange le rock, le folk et de fort jolies mélodies du XVIème, jouées à la guitare acoustique par Blackmore.

Cet album de pop romantique, appelé « The Wedding Album » par leurs amis, s’inscrit dans la mouvance de Mike Oldfield et la voix suave de Candice Night y est pour beaucoup. Ritchie Blackmore, lui, prouve que son bagage est bien plus large que celui de clone de Jimi Hendrix.

« Once In A Million Years », sur une musique d’Angelica Milster retravaillée par nos deux artistes, met parfaitement en valeur la voix cristalline de Candice Night. Des titres comme « Ghost Of A Rose » (nouvelle version), « Spirit Of The Sea », « I Still Remember », « Castles And Dreams » et « Diamonds And Rust » sont de petites merveilles de douceur et de beauté intrinsèque.

L’instrumental « Durch den Wald zum Bach Haus » mérite une mention particulière pour sa ressemblance parfaite avec la musique ancienne. « Wish You Were Here » est plus électrique et on reconnaît mieux le style auquel Ritchie Blackmore nous a habitués. Par contre, « Waiting Just For You » est insipide et ne subsistera pas longtemps dans les mémoires.

En résumé, ce CD va à contre-courant de la mode d’aujourd’hui. Avec sa notoriété, Ritchie Blackmore pourrait se reposer sur ses lauriers jusqu’à la fin de ses jours. Au lieu de cela, il tente de promouvoir une musique de qualité, loin des standards actuels et des potins tapageurs. La démarche n’en est que plus méritoire. Rien que pour cela, il mérite le respect. Si vous êtes un adepte de la beauté simple, courez acheter cet album !

Il existe aussi une version de ce CD avec DVD comprenant cinq chansons interprétées « live » à Solingen + CD bonus. Sur le DVD figurent « Written In The Stars », « Morning Star », « Play Minstrel Play », « Minstrel Hall » et « Under A Violet Moon », joués et chantés dans un château devant un public conquis. Sur le CD, il y a des chants de Noël : « Emanuel », « We Three Kings » et « Christmas Eve ».

Les titres :

  1. « Once In A Million Years »
  2. « Be Mine Tonight »
  3. « Wish You Were Here »
  4. « Waiting Just For You »
  5. « Durch den Wald zum Bach Haus »
  6. « Ghost Of A Rose »
  7. « Spirit Of The Sea »
  8. « I Still Remember »
  9. « Castles And Dreams »
  10. « Beyond The Sunset »
  11. « Again Someday »
  12. « Diamonds And Rust »
  13. « Now And Then »
  14. « All Because Of You »

Pays: GB
SPV/Steamhammer / Zomba SPV 087-69900 CD+DVD
Sortie: 2004/09/20

2 thoughts on “BLACKMORE’S NIGHT – Beyond The Sunset

  • Arrête, Maurice… mon porte-feuille ne suis plus (LOL).
    Il est un fait que c’est à contre courant de ce qu’a fait Blackmore dans le passé mais je trouve qu’il a trouvé ici (avec sa femme) un moyen de faire parler de lui et en bien.
    Un moyen de tourner définitivement la page sur Deep Purple et Rainbow pour se consacrer à ce genre de musique Acoustico-médiévale.
    Il s’y prend d’ailleurs très très bien et ce genre de ballade me touche aussi (et pourtant je viens du Hard pur et dur des seventies).

    Et puis il faut savoir changer, surtout pour les Artistes !
    Nous, c’est différent, on peut cumuler les goûts musicaux et avancer en élargissant ses sensibilités.

    Moi, qui aurait dit que j’allais craquer pour la Boogie et le Blues alors que j’étais « élevé » avec la musique de Slade, Led Zep et Purple ?

    Maintenant pour le fait d’aimer Blackmore’s Night, j’avoue que j’aime aussi particulièrement la musique médievale (si si !!!) et que je craque pour Angelo BRANDUARDI dans un autre registre.

    A Bientôt

    DOMY

  • Joliment décrit. J’adore Blackmore’s night. En tout cas ces derniers temps je l’écoute beaucoup et ca m’aide bien « mentalement ». 🙂
    Ca fait plaisir d’entendre que d’autres gens l’aprécient aussi.

Laisser un commentaire

Music In Belgium