BLACK DUB – Black Dub
Daniel Lanois n’est peut-être pas très connu en Europe, mais c’est une célébrité dans sa province natale du Québec, où il voit le jour en 1951. Musicien et auteur-compositeur, Daniel Lanois est surtout connu pour sa carrière de producteur. Après avoir été découvert par Brian Eno qui lui fait produire quelques-uns de ses albums, il est à nouveau gratifié par Eno d’un bond qualitatif quand ce dernier lui donne l’occasion de produire « The unforgettable fire » de U2 en 1984. Pouvoir produire un groupe comme U2 est non seulement un suprême honneur, mais également la reconnaissance d’un professionnalisme certain et un tremplin pour l’avenir. Et durant les années 80 et 90, le curriculum vitae de Daniel Lanois va s’enrichir de collaborations avec Bob Dylan, Neil Young, Peter Gabriel, Robbie Robertson, Ron Sexmith ou Nick Cave.
Respect donc pour Daniel Lanois qui est également un musicien auteur de plusieurs albums sortis à partir de la fin des années 80. Sur « Acadie » (1989), il bénéficie d’un hit, « Jolie Louise » (qui existe en deux versions, française et anglaise). Sortent ensuite « For the beauty of Wynona » (1993), « Sweet angel mine » (1996), « Shine », (2003), « Rockets » (2005), « Belladonna » (2008) et « Here is what is« (2008).
Daniel Lanois devient donc une star au Canada, où son nom est gravé dans la pierre du Walk of Fame canadien à Toronto, où il est intronisé en 2005. Curieux de tout, Daniel Lanois se lance dans un nouveau projet avec ce groupe Black Dub qui faillit bien ne pas voir le jour en raison d’un accident de moto qui envoya Lanois trois mois à l’hôpital l’été dernier. Mais le projet paraît finalement, mettant en lice un groupe composé de Daniel Lanois (guitare, chant et claviers), Trixie Whitley (chant, fille du guitariste blues Chris Whitley), Daryl Johnson (basse et chant, ex-Emmylou Harris) et Bryan Blade (batterie et chant, ex-Wayne Shorter).
L’idée de Black Dub est d’associer rock psychédélique, reggae et soul dans un ensemble subtil et bien pensé qui ne donne ni un album de reggae, ni un album de rock à proprement parler. La première partie de l’album est davantage tournée vers le rock (« Love lives », « Last time ») alors que la seconde est plus reggae et jamaïcaine (« Silverado », « Canaan »). Cependant, il n’est pas possible d’y voir du reggae pur ou du rock pur, car les genres sont très bien mélangés, ce qui fait la grande force de l’album. Par exemple, un titre comme « Sing » possède une rythmique reggae, des harmonies vocales soul et une ambiance jazzy.
Cet album de Black Dub est donc très cool, varié, bien composé et émane de musiciens sérieusement chevronnés. Il permet de découvrir Daniel Lanois pour ceux qui ne le connaissaient pas et donne envie de découvrir ses œuvres passées.
Pays: CA
Sony 88697 74894-2
Sortie: 2010/11/05