VARIOUS ARTISTS – Black and white / Recorded in the field by Art Rosenbaum
Arthur Rosenbaum a voué sa vie à la musique. Pas en devenant musicien professionnel ni écrivain rock, mais en collectionnant patiemment des sonorités héritées des premières racines du blues. Collectionneur de musique folk, il joue également du banjo, fait de la peinture, écrit et enseignait à l’Université de Géorgie. Né à New York en 1938, il grandit à Indianapolis et étudie l’art à l’université de Columbia. Il enseigne à New York puis en Iowa et débarque à Athens, Géorgie, en 1976. Il va y rester jusqu’à la pension. Depuis lors, il se consacre à sa passion : l’étude et la collection de la musique jouée et chantée par les populations locales, loin de toutes préoccupations commerciales.
Du Sud profond jusqu’au Midwest, Art Rosenbaum a promené son magnétophone et ses micros, prospectant chez l’habitant et permettant à l’homme ou à la femme qui tenait des chansons blues traditionnelles héritées de leurs parents ou leurs grands-parents de les chanter et de les exprimer sur bande. Avec le temps, Art Rosenbaum a réuni des centaines d’heures d’enregistrements qu’il a finalement compilées sur un double coffret CD intitulé « The art of field recordings : 50 years of traditional American music », accompagnés de photos, de dessins et de biographies d’artistes parfaitement inconnus. Ce gigantesque travail, édité en 2007 par le petit label Dust-To-Digital, a été récompensé en 2008 par un Grammy Award du meilleur enregistrement historique.
À défaut de pouvoir écouter ces disques fleuves, l’auditeur attiré par les racines du blues pourra (et même devra) se procurer le résumé de cette passionnante épopée qui sort chez Dixiefrog. On y découvre 24 titres de musiciens divers réunis dans un CD à la superbe pochette et accompagnés d’un livret quasi encyclopédique qui présente les artistes. La majorité de ces titres ont été captés entre 1961 et 1981 et révèlent qu’en pleine époque moderne, il y a encore des endroits du Sud des États-Unis où l’on pratique un blues rural resté figé dans les traditions du 19e et du début du 20e siècle. Ici, aucune fioriture ni arrangements dans le son : la musique est enregistrée brute avec des moyens simples, ce qui ne veut pas dire sans qualités sonores. C’est tout simplement prodigieux.
On connaît déjà les innombrables compilations de blues ancien datant des années 20 ou 30 mais ces enregistrements démontrent que le blues a toujours mille facettes, est intemporel et reste l’expression non seulement musicale mais aussi ethnique de toute une population noire américaine du Sud profond. En écoutant ces morceaux, on pense aux années 30 et à ces ingénieurs du son blancs venus chercher dans les villages du Mississippi les baladins et autres ménestrels blues qu’ils ont ensuite posés devant un micro afin d’enregistrer leur musique. Ceci a fait connaître notamment Robert Johnson, Charley Patton, Blind Lemmon Jefferson et autres. Le reste, c’est de l’Histoire.
Pays: US
Dixiefrog DFGCD 8697
Sortie: 2010/10/11