SATRIANI, Joe – Black Swans and Wormhole Wizards
14e album studio de celui qui est probablement le plus grand guitariste de rock de sa génération, « Black Swans and Wormhole Wizards », celui-ci se veut plus profond, et représentatif des hauts et bas récents dans la vie personnelle de Joe Satriani (d’une part l’énorme succès de Chickenfoot, de l’autre le décès de sa mère).
On reconnaît instantanément sa patte dès les premières notes de la mélodie de « Premonition », un titre rock pour commencer, avec une mélodie qui est très chantante, comme à son habitude, ce qui a toujours été sa principale force. Passage à quelque chose de plus funk ensuite avec « Dream Song » et quelques parties plus fusion et jazzy dans les solos. S’ensuit un des gros morceaux de cet album, « Pyrrhic Victoria », dont la mélodie de refrain part dans une direction tout à fait différente et bourrée d’émotion, avec un côté épique vraiment plaisant.
Le single « Light Years Away » et ses passages plus « boogisants » est bien mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur cet album. Jolie ballade que « Littleworth Lane », et toujours ce sens de l’approche mélodique qui rend tant de guitaristes jaloux. « The Golden Room » renoue plus franchement avec ce côté modal qu’il affectionne tant, un titre aux influences plus orientales, notamment dans les percussions.
« Wormhole Wizards » est soutenu par un groove de basse bien ronronnant qui fait toute la chanson, une excellente composition et un des meilleurs titres de l’album avec une rythmique parfaite. Au total, « Black Swans and Wormhole Wizards » propose onze chansons d’excellente facture et plaira à tous les amateurs de musique instrumentale. À conseiller vivement.
Pays: US
Sony Music 88697735002
Sortie: 2010/10/05