CD/DVDChroniques

PURE INC. – IV

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Parmi les groupes métalliques suisses, Pure Inc. est sans doute l’un de ceux qu’il faut le plus prendre au sérieux. Ce groupe de Reinach, bled paumé en pleine Suisse allemande, est un bel exemple de fédéralisme réussi puisqu’il est dirigé par deux italophones (Gianni Pontillo au chant et Sandro Pellegrini à la guitare) et deux germanophones (Dave Preissel à la batterie et Üli « Hoffi » Hofstetter à la basse). Lorsque Pure Inc. sort son premier album en 2004, il est remarqué comme un nouveau groupe, bien qu’il ait été formé dix ans auparavant.

Pure Inc. a en effet pris son temps pour sortir son premier album et partir à la conquête de son public. Et le jeu en valait la chandelle puisque « Pure Inc. » (2004) est salué comme la rencontre de Soundgarden et du heavy metal mélodique des années 80. On y découvrait la voix de Gianni Pontillo, un vocaliste que rien ne semble arrêter. Le talent de Pure Inc. s’est confirmé avec « A new day’s dawn » qui continuait de prospecter dans cette veine hard rock à tendance grunge, avec l’omniprésence du chant de Gianni Pontillo imprimant à la musique du groupe une force peu commune. Même chose avec « Parasites and worms », sorti en 2008, troisième album d’un groupe en pleine progression.

Avec ce « IV », on pénètre dans l’univers d’un Pure Inc. parfaitement maître de ses propos et de ses compositions. Le groupe alterne avec le même bonheur les titres en métal fondu (« Once upon a time », « Blood runs black », un « Fading to gray » lourd et lent, le fabuleux « F.U.C.K. ») et les moments plus apaisés (« My riverbed », « Diary of a suicidal man », « Number 7 » qui, exactitude suisse oblige, est le 7e morceau de l’album). « Take me away » est également un superbe voyage dans un rock lourd planant. Pure Inc. réserve ses meilleures cartouches pour la fin, prouvant son aptitude à la variété avec un « Sexxels » très Red Hot Chili Peppers et un « Beyond the universe » impérial, tout en riffs plombés et en rythmiques au mid-tempo carnassier. Je vends la mèche en vous informant qu’il y a un petit morceau caché en fin de CD, histoire de se finir les tympans à l’acide sulfurique.

Pure Inc. signe ici un excellent album, dans une veine classique, bien balisée, et mené de main de maître par un chanteur qu’il faudra avoir à l’oreille et des musiciens qui en ont dans les doigts et le pantalon.

Pays: CH
Brownsville Records 01-2
Sortie: 2010/10/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium