WINTER, Johnny – I’m A Bluesman
Hospitalisé pour une opération à la hanche, le grand Johnny Winter nous revient avec un album de blues magnifique, le premier depuis huit ans. Le livret, informatif pour une fois, donne en détail les gens qui l’accompagnent. S’il a un peu perdu en vitesse d’exécution, il reste néanmoins un grand de la guitare. A ce propos, son travail avec la slide est édifiant.
Sur « I’m A Bluesman », on retrouve les musiciens qui ont fait la tournée avec lui, dont les compositeurs, Paul Nelson et Scott Spray, et Wayne June qui tient la batterie. Le morceau se déroule sur un rythme soutenu et constitue une bonne entrée en matière.
« Cheatin’ Blues » est un blues plus classique composé par Tom Hambridge, qui tient aussi la batterie, qui est bien représentée sur ce titre.
Sur un tempo classique, « I Smell Smoke » nous parle d’un amour malheureux considéré avec philosophie. Il a été composé par Jon Tiven, Sally Tiven et Roger Reale. On y voit apparaître Reese Wynans (Double Trouble) aux claviers et Tom Hambridge est très efficace derrière les fûts.
« Lone Wolf », sorti en simple, est plus musclé et Johnny Winter étale son savoir-faire à la slide. C’est un des meilleurs titres de ce très bon album. Il a aussi été composé par Tom Hambridge et cela s’entend. Son travail à la batterie transcende le tout et entraîne les autres musiciens dans un tourbillon instrumental pas piqué des vers. Le loup solitaire, lui, chante comme à ses plus beaux jours.
« So Much Love », que l’on doit à Jon Paris, est plus traditionnel et permet à James Montgomery de se mettre en valeur à l’harmonica, dans un style très différent de Charlie Musselwhite, qui a fait récemment l’objet d’une chronique.
Composé par Ken Howett, « The Monkey Song » est joué avec les compagnons de tournée US. On retrouve James Montgomery à l’harmonica, Paul Nelson à la guitare rythmique, Scott Spray à la basse électrique et Wayne June à la batterie. Johnny Winter chante et joue de la guitare.
Paul Nelson et Scott Spray ont composé « Shake Down », qui nous parle sur un rythme soutenu d’un homme condamné pour avoir tué par amour.
« Sweet Little Baby » nous fait admirer les talents de compositeur de Johnny Winter et sa virtuosité à la guitare slide. Il est bien aidé par Scott Spray à la basse électrique et par Wayne June à la batterie. C’est aussi un des meilleurs titres de l’album.
Composé par Paul Nelson et Scott Spray, « Pack Your Bags » est aussi de facture très classique. Il est très bien joué par une équipe efficiente et bien rodée dont la cohésion est très perceptible. « Fais tes valises, je ne te veux plus » est le message expéditif delivré par ce titre.
« Last Night », composé par Freddie Scott, Jon Tiven et Roger Reale, parle de la dernière moquerie réservée à son égard. On lui a rapporté l’infidélité de la belle et il a decidé d’en finir. Na !
Composé par Hop Wilson, « That Wouldn’t Satisfy » laisse Johnny Winter se débrouiller seul à la slide acoustique et au chant et il le fait très bien. C’est une chanson d’amour, mais un amour malheureux. La vilaine en aime un autre mais il n’est pas rancunier pour un sou : il lui souhaite d’être heureuse.
Très rythmé, « Sugar Coated Love » a été composé par Jay Miller. C’est un très bon blues qui rappelle un autre grand, Peter Green.
On doit « Let’s Start All Over Again » à Johnny Winter et James Montgomery. C’est un bon blues et les deux compositeurs sont bien accompagnés par Scott Spray à la basse et Wayne June à la batterie. James Montgomery se surpasse à l’harmonica et le chant de Johnny Winter se met au diapason.
En résumé, très bon album d’un maître diminué mais toujours bien présent. La bête a été éprouvée dans sa chair mais elle n’a pas succombé à ses blessures et il faudra encore compter avec elle.
Les titres :
- « I’m A Bluesman »
- « Cheatin’ Blues »
- « I Smell Smoke »
- « Lone Wolf »
- « So Much Love »
- « The Monkey Song »
- « Shake Down »
- « Sweet Little Baby »
- « Pack Your Bags »
- « Last Night »
- « That Wouldn’t Satisfy »
- « Sugar Coated Love »
- « Let’s Start All Over Again »
Pays: US
Virgin Records America / EMI 7243 5 77768 2 0
Sortie: 2004/06/07

Encore un que je vais courir acheter !
Pffff, ça va encore mordre dans les salaires ces news !
Mais quand on aime, on ne compte pas…
Et bien voilà, c’est fait: je l’ai acheté le nouveau WINTER !
Et je dois dire que j’ai bien fait. Hormis quelques morceaux, sur la quasi totalité de l’album, on retrouve le timbre de voix qui a fait les beaux jours du Texan Albinos. Je l’ai acheté hier et je l’ai déjà écouté 4x (pour moi c’est significatif).
Quand on écoute cet album « I’m a Bluesman », on a dificile de croire que Winter est au bout du rouleau ! Sur scène c’est certain mais en studio, même si on le met sur une chaise; on lui donne une guitare et la lueur du vieux bluesman étincelle à nouveau dans ses « Red Eyes ».
Du bon WINTER, que vous pouvez acquérir sans crainte.
A bientôt
DOMY
WINTER en Hot Shot la semaine du 6/9/2004… super !
Un regain d’intérêt pour la R&B music, en tout cas une place méritée pour ce excellent album de l’albinos.
Encore, encore, encore !!!!
R&B =====> lire ROCK and BLUES 🙂
Il me semble que ce serait plutôt Rhythm’n’Blues, non?
Tu n’avais pas remarqué le smiley à côté ????? 🙂
(Après + de 30 ans de « passé musicale », c’était pour faire un petit clin d’oeil)
Autrement tu as raison c’est bien ton interprétation la bonne si je n’avais marqué: « LIRE ===> 🙂 »
Amitié 😉
EXCELLENT – TOUCHANT – MAGNIFIQUE