CD/DVDChroniques

TOUCHSTONE – Live in the USA

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Inconnu au bataillon (en tout cas dans le mien), ce groupe anglais a vu le jour aux alentours de 2005 et possède déjà 2 albums à son actif, lesquels fournissent la matière de ce double live simplement intitulé « Live in the USA ». Composé de 5 membres dont la chanteuse Kim Saviour, Touchstone fait partie de cette scène rock anglaise de groupe rock à frontwoman dans laquelle on retrouve Mostly Autumn, Magenta ou Karnataka, avec la différence sensible que la musique de Touchstone est nettement plus énergique et heavy que celle de ses compatriotes précités. Les influences berçant les membres de Touchstone sont diverses et balaient des noms tels que Porcupine Tree, Genesis, Alice Cooper, Ozzy Osbourne, Abba, Nirvana, Muse, Snow Patrol, Sigur Rose, Faith No More, It Bites ou Rick Wakeman.

À l’arrivée et avec de telles influences, un rock prog mélodique mais très musclé et développant de belles parties instrumentales. Après la courte intro, le 1er titre « Wintercoast » est une véritable carte de visite du groupe et dévoile la superbe voix de Kim Saviour, une sorte de mix entre Maggie Reilly, Marcela Bovio et Simone Simons. La guitare y est heavy, la basse nerveuse et ronflante, la batterie n’hésite pas à utiliser la double pédale, le piano instaure un break plein de feeling et de sobriété au milieu du titre (comme d’ailleurs dans « Line in the sand », et c’est du plus bel effet) et le claviériste Rob Cottingham reprend le chant avec la voix de Kim en arrière-fond qui tisse une autre ligne mélodique pour terminer ensuite sur des chœurs réussis.

Il y a là des intros symphoniques qui ne sont jamais lourdes, relayées par de la pure énergie comme l’atteste entre autres « Jocker in the pack », pur joyau dans lequel le piano délicat le dispute à la guitare hard de Adam Hodgson. La force mélodique est constante, « Origine sin » le prouve sans ambages tout comme l’imparable « Black Tide » ou encore « Voices ». « Solace » est empreint de calme, avec Kim superbe au chant, « Strange days » est plus pop dans l’esprit.

Rythmes variés, ambiances diverses et subtiles, des compositions solides, un dynamisme constant et ciselé par des orfèvres fins, l’alternance des vois féminines et masculines en lead même si Kim se taille la grosse part du gâteau, une mise en place impeccable, bref un power rock progeux que l’on a plaisir à entendre tout au long des 15 titres dont la durée respective s’échelonne entre les 5 et 11 minutes. La paire basse batterie se montre exemplaire de puissance et de groove et les soli de claviers instaurent tout à tour des climats différents et impressionnants ainsi que le démontre « Zinomorph », heavy à souhait, tout comme « Mad World », dernier titre de l’album, qui résume tout ce qui précède en le concentrant dans un rythme hard qui mettra n’importe quel sceptique d’accord sur ce que doit être le rock, avec soli killers de guitare et de claviers comme jamais on n’a l’occasion d’en entendre chez Nightwish, Within Temptation, Magenta ou Mostly Autumn. Juste du vrai rock.

Touchstone nous propose donc un excellent album live de heavy prog, différent à la fois des productions métal avec frontwomen et des groupes prog plus conventionnels, tout comme l’a pratiqué le groupe américain Mastermind avec son dernier album, « Insomnia », que je recommande chaudement aux amateurs de prog couillu.

Très bien produit, ce « Live in the USA » constitue vraiment une découverte intéressante et jouissive, qui séduira sans aucun doute tous les amateurs de rock puissant et complexe à la fois.

Musiciens :

  • Kim Seviour – chant
  • Rob Cottingham – chant et claviers
  • Adam Hodgson – guitares
  • Paul « Moo » Moorghen – basse et chœurs
  • Al Melville – batterie

Liste des morceaux :

CD 1

  1. Intro 1:18
  2. Wintercoast 10:04
  3. Shadow 6:11
  4. The Mad Hatter’s Song 7:33
  5. Joker in the Pack 5:48
  6. Original Sin 6:01
  7. Black Tide 5:53
  8. Line in the Sand 5:34

CD 2

  1. Dignity 5:35
  2. Zinomorph 7:20
  3. Voices 8:52
  4. Discordant Dreams / The Beggar’s Song 10:49
  5. Solace 4:58
  6. Strange Days 4:59
  7. Mad World 5:55

Pays: GB
Heavy Right Foot HRF009CD / ProgRock Records
Sortie: 2010/10/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium