CD/DVDChroniques

MAGNUM – Brand New Morning

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette année 2004 est celle du « Brand New Morning » pour Magnum. Il succède à « Breath Of Life » sorti en 2001. Le line-up actuel du groupe comprend Tony Clarkin aux guitares, Bob Catley au chant, Mark Stanway aux claviers et la nouvelle section rythmique de Harry James (ex-Thunder) à la batterie et Al Borrow à la basse.

Dès le premier titre, on ressent la puissance d’un grand morceau. C’est « Brand New Morning » qui débute en toute beauté ce nouvel opus. Son ton est accrocheur, le refrain donne envie de les suivre et les guitares sont heavy. Leur rock se situe le plus souvent entre hard et heavy. « It’s Time To Come Together » est justement plus rock. La voix de Bob Catley continue sur la lancée du premier titre et s’avère parfaite. Quant à Tony Clarkin, il termine par un très beau solo. « We All Run » se veut plus doux et mélodique. La voix distille en douceur les couplets et monte le ton durant les refrains. Ce morceau est aussi l’occasion de mieux sentir la présence des claviers de Mark Stanway.

La ballade « The Blue And The Grey » nous baigne dans une ambiance donnant l’impression d’un acoustique et joue beaucoup sur les voix. Ce sont elles qui mènent le morceau qui sera juste entrecoupé par deux soli de guitare carressants. Les briquets sont allumés dans la salle, c’est sûr ! « I’d Breathe For You » nous ramène en plein hard rock. Si les couplets semblent déjà entendus, le refrain est des plus fameux. Il semble que Manfred Mann’s Earth Band ne soit pas loin dans la manière d’être du titre. Un certain hard rock symphonique nous arrive avec « The Last Goodbye ». Le morceau se donne un ton plus sombre et encore une fois le refrain est tueur. Parfois encore l’ombre d’un Manfred Mann plane.

Le suivant est « Immigrant Son ». Il joue sur des ambiances assez sombres voire mystérieuses. Avec « Hard Road », Magnum renoue presque avec la force du morceau titulaire. Les claviers y ont un peu plus de place. Enfin, l’album se termine avec « The Scarecrow » qui commence tout en douceur, claviers et basse. Cela donne immédiatement l’envie de battre le tempo au rythme du morceau. C’est alors qu’il explose avec la voix de Bob Catley et l’arrivée de la batterie et de la guitare. Le morceau joue énormément sur les ambiances et la présence plus importante des claviers n’y est pas pour rien. C’est le plus coloré de cet opus. Clap your hands, step your feet comme dirait l’autre ! L’album se termine en force comme il a débuté.

Magnum nous offre un bien bel « Brand New Morning ». Il n’est pas incontournable, mais plaira certainement aux fans et aux amateurs de hard rock mélodique.

Pays: GB
SPV 085-69632 CD
Sortie: 2004/08/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium