ALTER BRIDGE – AB III
Troisième album depuis « One Day Remains » sorti en 2004, et tout simplement intitulé « AB III », ce nouvel opus d’Alter Bridge est une tuerie absolue à tout point de vue. Le groupe est composé de Mark Tremonti (guitare), Scott Phillips (batterie), Brian Marshall (basse), tous trois ayant officié ou officiant au sein de Creed, ainsi que du chanteur Myles Kennedy qui accompagne également Slash en tournée, que du beau monde donc. On parlait également de celui-ci pour remplacer Plant au sein de Led Zeppelin il y a quelques mois encore.
« Slip To The Void » commence de manière grave et posée avant d’aboutir sur un thème à la fois mélodique et lourd. La voix de Kennedy est superbe, et on ne le soulignera pas assez souvent. Le son est énorme, les idées sont là, les accents et variations viennent à point nommé, bref, on sent l’inspiration et le travail acharné. Le single « Isolation » se prendra en pleine figure avec un riff du style à vous donner la banane, et un refrain magnifique.
« Ghost Of Days Gone By » est plus soft, avec une voix posée et prenante. Tout prend de l’ampleur avec le refrain, qui est encore une fois une bombe. On pourrait parfois penser à un croisement entre Soundgarden, Pearl Jam et Nickelback, mais sans plagiat aucun, et avec tout ce que chacun de ces groupes a de meilleur.
« Still Remains » nous place dans une atmosphère plus sombre, parfois orientale, et résolument métal. Grosse impression que celle laissée par « Make It Right », où la composition est à nouveau remarquable en tout point, un point qui lui aussi mérite d’être maintes fois souligné. Il est si rare de tomber sur des albums où chaque chanson est d’une qualité aussi bonne. En ce qui me concerne, je craque sur « Wonderful Life », qui à chaque fois me donne autant le frisson ; superbe, et encore, c’est peu dire.
Le tempo s’accélère ensuite avec « I Know It Hurts » avant un radoucissement avec « Show Me A Sign », qui par son aspect progressif, fait un peu penser à ce que faisait Queensrÿche à l’épode de « Promised Land ». Je n’énumérerai pas les 14 titres qui composent cet album, mais je soulignerai qu’il y a vraiment de la place pour chacun de ceux-ci. On ne s’ennuie à aucun moment, et on se laisse prendre du début à la fin ; et quelle fin, encore un magnifique morceau avec « Words Darker Than Their Wings ».
Décidément, tout y est, et avec un album pareil, on se demande comment il vont faire pour le prochain, car la barre est vraiment placée très haut. À découvrir de toute urgence, je n’avais pas pris pareille claque depuis le premier album de Pearl Jam ou le « Superunknown » de Soundgarden.
Pays: US
Roadrunner RR 7737-2
Sortie: 2010/10/11