McBRIDE, Simon – Since then
Simon McBride vient de Belfast en Irlande du Nord et son jeu de guitare en fait un digne successeur de Rory Gallagher ou Gary Moore. Il a développé ses excellentes qualités instrumentales en apprenant seul la guitare dès l’âge de dix ans. On le remarque dès l’âge de 15 ans, quand il remporte le concours du guitariste de l’année du magazine Guitarist.
Simon McBride fait ses premiers pas dans le rock professionnel en rejoignant en 1984 le légendaire groupe Sweet Savage, un des petits maîtres de la New Wave Of British Heavy Metal qui n’avait fait que quelques singles en 1980 et 1981 mais enregistre ses deux seuls albums en 1996 et 1998. Dans ce groupe, on retrouve un certain Vivian Campbell, guitariste de génie qui gagnera ses lauriers chez Dio et Def Leppard.
Après l’expérience Sweet Savage (qui se sépare en 1999), Simon McBride accompagne divers musiciens, dont Andrew Strong, Slash et Steve Lukather. En 2008, Simon McBride se lance dans une carrière solo avec son premier album « Rich man falling », sorti sur le label Nugene. C’est sur le même label que sort le successeur, un « Since then » à la croisée des chemins entre blues et rock sudiste.
Tout au long de cet album. Simon Mc Bride (chant et guitare), Paul Hamilton (batterie) et Carl Harvey (basse) emmènent leurs auditeurs sur les sentiers du blues cuisiné à diverses sauces, que ce soit en tempo rapide et bien rock (« Take my hand »), en rythmiques lourdes bien zeppeliniennes (« Hell waters rising », « Be my baby », les excellents « The promise » et « Dead man walking ») ou en mélodies reposées et mélancoliques (« Save me », « Down to the wine »). Dans tous les cas, on peut entendre et admirer le jeu magnifique de Simon McBride, assurément doué. Celui-ci se livre à des solos limpides et nerveux, accélérant brutalement sur le manche à la façon d’un Gary Moore.
Avec le temps, il faudra peut-être compter avec Simon McBride. Son deuxième album est en tout cas une belle carte de visite pour se souvenir de son nom.
Pays: IA
Nugene Records NUG1004
Sortie: 2010/09/27