CD/DVDChroniques

ROYAL REPUBLIC – We are the Royal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Accrochez-vous bien avec ce nouveau groupe parce que ça va secouer un peu. Royal Republic arrive de Suède et verse dans le chaudron du rock ‘n’ roll bouillant et dynamique un nouveau baquet de titres complètement énervés, urgents et de bonne humeur. Les gens de Royal Republic n’ont sans doute jamais étudié le droit constitutionnel, car on voit mal comment une république peut être royale, c’est un mélange bizarre. Par contre, l’excellent mélange que fait ce groupe est l’association entre Danko Jones et les Hives. Les influences Danko Jones contre Hives dans un même album, c’est un peu comme King Kong contre Godzilla, ça défouraille un max et ça secoue le cocotier jusqu’à explosion.

Adam Grahn (chant), Per Andreasson (batterie), Hannes Irengård (guitare) et Jonas Almén (basse) arrivent de Malmö où ils se sont formés fin 2007. Ils réalisent ce premier disque qui sort en Suède en février 2010 et cartonne dans les milieux autorisés avec trois titres numéro un sur la radio suédoise Bandit Rock, tandis que leur vidéo « Tommy gun » grimpe à la première place du MTV Rockchart local. Leur « We are the Royal » débarque sur nos terres et fait place nette avec un punk rock mélodique et sautillant, bien frais et énergique.

Comme je le disais, le style de Royal Republic est lourdement ancré chez les Hives et Danko Jones. Mais il vaut mieux aller chercher son style chez des groupes de rock ‘n’ roll bien excités plutôt que de pomper du Popol Vuh. Nous voilà donc partis pour une distribution de baffes sonores dans les grandes largeurs : les treize titres passent tous en force à coups de guitares incisives, de rythmiques épileptiques et de refrains adolescents primaires. On pourrait y voir aussi un petit côté Franz Ferdinand quand le groupe se fait plus dansant, mais avec une dose d’excitation supplémentaire. Et également un peu de Kaiser Chiefs, ce qui ne gâche rien.

Cet album de Royal Republic est un savoureux cocktail de bonne humeur punk sans prétentions, plus classieux que les groupes punk américains et plus rigolo que les groupes post-punk anglais. Ça tiendra ce que ça tiendra mais si ces mecs pouvaient venir mettre un peu le bordel en Belgique lors des festivals d’été ou même avant, ce serait sympa.

Pays: SE
Roadrunner RR 7764-2
Sortie: 2010/10/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium