GRINDERMAN – Grinderman 2
En 2007 sortait le premier album « Grinderman« . Nick Cave et son band nous ensorcelaient alors avec sa musique torturée. Il voulait un peu de liberté par rapport à ce qu’il faisait avec les Bad Seeds. C’est pour cela qu’ils ne sont que quatre. Mais quel dynamisme, quelle tension ils font passer dans leurs morceaux !
Le deuxième Grinderman est composé de neuf titres. Peut-être est-il un peu plus calme que le précédent… N’empêche que les sons torturés conviennent parfaitement au loup de la pochette qui veille au grain, prêt à fondre sur vous. Nick nous fait part de ce qui le torture et vous pourrez suivre ses textes dans le livret.
Le réveil est brutal pour la journée torturée de « Mickey Mouse and the Goodbye Man ». Guitare incisive, groove puissant et dévastateur, Nick Cave s’offre à vous dans toute sa splendeur. « Worm Tamer » évoque une relation difficile. La guitare se fait pleurnicharde et déchirante. Le loup rôde sur « Heathen Child », il hante les extrémistes. Au diable les Dieux, on reste soi-même. Les cris des guitares ressemblent à des alertes. Nous sommes finalement notre propre Dieu, pas besoin d’un autre.
Nick n’aime pas les hôpitaux, surtout les heures des visites. « When My Baby Comes » est mélancolique. La tristesse ambiante déchire l’horizon. « What I Know » se fait mystérieux. Des yeux vous regardent. Il passe en revue sa vie. Sur « Evil », il a besoin de sa moitié. Elle est malheureusement bien loin. Il sent son souffle en lui parlant au téléphone. « Kitchenette » est plaintif. Les backing vocals et les guitares rivalisent. Le plus doux « Palaces of Montezuma » nous entraîne dans un moment plus psyché. Enfin, « Bellringer Blues » captive et hypnotise. La guitare se tord, le solo se plaint. Irrésistiblement, nous voilà entraîné dans l’antre du Maître.
Reste à savoir si ce second opus de Grinderman vaut le premier. S’il est difficile de trancher, ce qui est certain c’est qu’il vaut le déplacement. Nick Cave nous entraîne dans son monde captivant dont il est bien difficile de sortir. C’est pourquoi la rondelle n’arrête pas de tourner sur la platine. Happez la vôtre et ne loupez pas leurs prochains concerts !
Pays: AU
Mute CDSTUMM299
Sortie: 2010/09/13