US – Feeding the crocodile
Avec une fréquence à faire pâlir la quasi-totalité des artistes rock, US, c’est-à-dire le musicien multi instrumentiste néerlandais Jos Wermars, secondé par Marijke Wermars, nous livre son album annuel à la période estivale. Quand on pense qu’auparavant, les groupes et artistes sortaient un album à cette fréquence, on se dit que la créativité rock a bien reculé sur ce front, problématique à laquelle n’est visiblement pas confronté Jos Wermars, qui a tout composé et joué de tous les instruments sur « Feeding the crocodile ». D’accord, US ne part pas en tournée, ne promotionne pas ses albums, mais Jos Wermars a probablement par ailleurs un boulot principal, comme c’est souvent le cas. Chapeau bas donc à notre artiste amstellodamois pour sa productivité et sa créativité, qui pourrait donner bien des leçons en la matière à une kyrielle de rock stars confirmées à divers degrés, du style d’Axel Rose par exemple. Cela dit, fréquence n’égale pas forcément qualité.
Et à ce propos justement, Jos Wermars nous offre une qualité constante depuis quelques années, et ce « Feeding the crocodile » ne diffère pas beaucoup des 2 albums précédents dans l’approche générale, c’est-à-dire un prog symphonique classique, basé sur les claviers avec de belles parties de guitare et un chant de bonne tenue.
L’album ne contient que 3 morceaux, le premier d’entre eux, en occupant pratiquement tout l’espace temporel avec une durée de 43 minutes, soit un titre ambitieux, donne aussi logiquement son titre à l’album. Ainsi, « Feeding the crocodile » ouvre le bal et on retrouve instantanément le style US, un prog assez classique dans l’esprit mais présentant une coloration propre, et ceux qui connaissent déjà US y reconnaîtront à la première écoute cette personnalité « Wermars » : une progression coulant naturellement dans les morceaux sur lit de claviers, pas de breaks tapageurs ou virevoltants, soli de guitare dans la veine Gilmour, des variations dans les ambiances, lesquelles sont pratiquement toujours posées. La durée du titre ne donne pas l’impression de longueurs pénibles, par contre les paroles sur l’état du monde et son sens aujourd’hui se révèlent un peu naïves.
« The greatest show on earth » remet ça autour d’un thème sympa à la guitare et des vocaux un peu folkeux. Et « The winds of March » n’échappe pas à la règle, offrant un rythme plus soutenu pour un solo de guitare qui rappelle furieusement un de ceux officiants dans le « Supper’s ready » de Genesis.
Bref, un album de US sans surprise(s), feutré, assurant une continuité bon enfant dans la discographie de Wermars. Rien de nouveau, rien de mauvais, rien de transcendant non plus, US nous habitue à savoir à quoi s’attendre en posant une de leurs galettes dans le lecteur CD.
Musiciens :
- Jos Wermars – chant et tous instruments
- Marijke Wermars – chant
Liste des morceaux :
- Feeding the crocodile 42:53
- The greatest show on earth 8:01
- The winds of March 11:24
Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2010/09/10