CD/DVDChroniques

APOCALYPTICA – 7th Symphony

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je connaissais le quatuor finlandais de réputation et pour leurs débuts en reprenant Metallica avec des violoncelles, mais pas grand-chose de plus. Je ne m’attendais donc pas à pareille claque, enfin si, quand même un peu… Ce septième album d’Apocalyptica, « 7th Symphony », nous est ici présenté sous la forme d’un magnifique digipack avec un DVD bonus reprenant six versions acoustiques de leurs compositions.

Après « Gates Of Manala », un instrumental de plus de 7 minutes, on sera gratifiés de deux excellentes chansons que sont « End Of Me » chantée par Gavin Rossdale, et « Not Strong Enough » avec Brent Smith, chanteur de Shinedown. Ces deux chansons sont des tubes en puissance, puissantes, avec des refrains qu’on se prend en pleine figure, du grand art.

Sur « 2010 », l’invité n’est autre que Dave Lombardo, batteur de Slayer… et on se prend encore une claque sur cet instrumental de toute beauté ; malsain, rapide, plein d’ambiance, et avec un son grandiose qui met en valeur tout l’album. Petite respiration acoustique avec « Beautiful » qui fait honneur à son titre, et qu’on revoit dans le DVD bonus d’ailleurs.

Lacey du groupe Flyleaf vient poser sa belle voix sur « Broken Pieces » alors que plus loin ce sera au tour de Joseph Duplantier (Gojira) de mettre son grain de sel sur un « Bring Them To Light » hyper speedé. Vient ensuite un autre moment calme et de toute beauté avec « Sacra », et pour terminer, deux titres très différents : « Rage Of Poseidon » et ses accents de métal progressif/neo-classique, et « The Shadow Of Venus » qui s’inscrit dans une veine plus mélodique et mélancolique.

On se régale encore avec le DVD et les versions acoustiques de « End Of Me » et « Not Strong Enough », cette fois chantées par Tipe Johnson. Superbe album que ce « 7th Symphony », à ne pas manquer, de même que le prochain passage à Bruxelles du groupe, prévu pour le 1er novembre.

Pays: FI
Sony Music 886976981426
Sortie: 2010/08/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium