YOUNG GUNS – All our kings are dead
Formés en 2003 à High Wycombe, les Young Guns semblent avoir pris en marche un train à grande vitesse vers le succès. C’est du moins l’impression que donne leur site MySpace qui annonce une grosse tournée européenne (dont de nombreuses dates en première partie de Danko Jones), propose à la vente des tas de tee-shirts et met en ligne des vidéos bien soignées. Le contenant est impressionnant, surtout pour un groupe totalement nouveau qui n’avait encore il y a peu de temps qu’un premier EP « Mirrors » à défendre.
Cet EP a gagné les faveurs de la presse britannique, dont le magazine Kerrang qui a fait du groupe le meilleur espoir de l’année 2009. Gustav Wood (chant), Fraser Taylor (guitare), John Taylor (guitare), Simon Mitchell (basse) et Ben Jolliffe (batterie) tournent sans relâche en Grande-Bretagne pour attirer l’attention de maisons de disques potentielles, tout en restant très attachés à leur indépendance. Tous les feux passent successivement au vert pour les Young Guns qui entrent en studio en février 2010 pour accoucher de leur premier album « All our kings are dead ». Le disque séduit immédiatement la presse et le public le hisse à la 43e place des charts anglais en juillet 2010. Deux titres sont édités en singles, « Sons of apathy » et « Winter kiss », suivis de « Crystal clear » qui atteint la neuvième place des charts.
A-t-on un nouveau génie du rock anglais devant nous ? Dans la mesure où la perfide Albion a déversé ces dernières années des milliers de groupes qui ont tous cartonné plus ou moins longtemps, on ne s’étonnera pas de voir dans les Young Guns un groupe de plus qui va récolter les lauriers dus à son talent durant une période et selon des modalités qui restent à définir. Leur style hérité d’un postcore très mélodique est taillé pour plaire au plus grand nombre possible, mais n’y voyons pas non plus la trace d’un génie quelconque. Au fil des écoutes, on sent que les types ont trouvé une idée mélodique qu’ils rééditent à chaque morceau. Bien faites, propre, quelque chose entre My Chemical Romance et Coldplay, la musique des Young Guns pourrait faire bonne figure sur le générique du prochain Twilight. On pourra juger ce groupe sur place en les voyant ouvrir pour Danko Jones au Trix d’Anvers le 14 novembre prochain.
Pays: GB
PIAS Records
Sortie: 2010/09/20