CD/DVDChroniques

LAMONTAGNE, Ray & THE PARIAH DOGS – God willin’ & the creek don’t rise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« God Willin’ » est le quatrième album de ce garçon originaire du New Hampshire, et le deuxième accompagné de son groupe les Pariah Dogs, après « Trouble » (2004), « Till the Sun turns black » (2007) et « Gossip in the Grain » (2009). À ses débuts, il laisse tomber un boulot dans l’usine de confection de chaussures où travaillait son père pour user ses godillots sur la route, sur les traces de Neil Young. Album après album, il finit par atteindre les cimes des charts, en vendant près de 400000 albums. De fait, dès sa sortie, « God willin » s’est hissé à la troisième place du Billboard US.

Chez nous, l’album est sorti fin août, et même s’il n’est pas encore dans le top 100, gageons que le public belge succombera à la voix de velours de Ray LaMontagne. On l’avait aussi vu en concert en février 2009 au Cirque Royal où il avait fait salle comble dans une prestation quasi autistique. Pourtant, on peut imaginer à l’écoute de « Repo Man », qui ouvre magistralement l’album dans ce blues ensorcelant gorgé de soul et de groove et qu’on jurerait tiré de la BO d’un film de Tarantino, une prestation scénique plutôt remuante. Sur « NY City is killing me », il nous fait le coup de celui qui est dégoûté de la ville, rejet que l’on retrouve par exemple chez Thomas Dutronc avec son hit « J’aime plus Paris ». « God Willin », chanson-titre de l’album, rappelle étrangement les gimmicks vocaux de Cat Power. Car la voix de chat enroué de Ray LaMontagne est quelque peu androgyne.
« God Willin’ & The Creek don’t rise » est ainsi parsemé de titres certes classiques mais d’une réelle beauté, dont la douce mélancolie nous prépare aux cieux plus gris d’un automne très proche. On aurait peut-être souhaité entendre plus de titres orientés Stax ou Motown que Bob Dylan.

Pays: US
Sony BMG Stone Dwarf 886976508623
Sortie: 2010/08/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium