HUMBLE PIE – Rockin’ the Winterland
Formé en 1969 par Steve Marriott, l’ex-leader des Small Faces, Humble Pie a joué sur les plus grandes scènes et était sans doute le plus petit des grands groupes ou le plus grand des petits groupes, d’où son oubli relatif de nos jours. Il faut pourtant rendre justice à ce fabuleux combo qui alliait rock bouillant et soul music écorchée. Steve Marriott, petit génie du chant, vocalisait comme un planteur de coton, un Noir dans une peau de Blanc. Lorsqu’Humble Pie voit le jour, on trouve quelques pointures dans ses rangs : Greg Ridley (basse, ex-VIPs, ex-Spooky Tooth), Jerry Shirley (batterie) et surtout Peter Frampton, angelot électrique débarqué de The Herd et qui possédait un don génial pour la composition. Il a depuis fait la carrière que l’on sait.
C’est avec des albums comme « As safe as yesterday is » (1969), « Town and country » (1969) et plus particulièrement « Humble Pie » (1970) et le fantastique « Rock on » (1971) qu’Humble Pie rejoint le haut du pavé en matière de heavy rock des années 70. Humble Pie était aussi un formidable groupe de scène et plusieurs témoignages live demeurent de leurs incroyables performances : l’indispensable « Rockin’ the Fillmore » de 1971 et une partie de l’album « Eat it » de 1973. Cette année-là, après le départ de Peter Frampton en 1971, Steve Marriott donne une orientation de plus en plus soul à son groupe, déjà remarquable sur l’album « Smokin’ » de 1972.
C’est à partir de cette période qu’Humble Pie décline, mais ses apparitions sur scène sont toujours un régal. Pour notre plus grand plaisir, le label Store For Music réédite un concert du 6 mai 1973 au Winterland de San Francisco (déjà édité en 1996). Ce concert a été enregistré pour l’émission radio King Biscuit Flower Hour et possède un son excellent. Il est également typique du répertoire joué par Humble Pie sur scène, un mélange de hard rock pétaradant (« Up your sleeves », « Four day creep », une reprise en titane du « C’mon everybody » d’Eddie Cochran) et de soul bluesy hallucinée (« I believe to my soul », « Hallelujah, I love her so », « Hot ‘n’ nasty »). Steve Marriott psalmodie tel un prédicateur fou et emmène aussi son public dans des reprises exemplaires de « Honky tonk woman » (Rolling Stones), d’un incroyable « Roadrunner » de plus de douze minutes et d’un « I don’t need no doctor » de 13 minutes qui rivalise de grandeur avec la version figurant sur le live de 1971.
Ce live vous facture l’excitation au prix fort et permet de découvrir ou redécouvrir un groupe de tout premier ordre dont on n’insistera jamais assez sur la fabuleuse période 1969-72. Humble Pie est dissous par Steve Marriott en 1975, lorsqu’il se met en tête de reformer brièvement les Small Faces. On le retrouve ensuite dans une carrière solo dans les années 80, toujours au service du rock et de la soul. Il termine asphyxié dans l’incendie de sa maison dans l’Essex le 20 avril 1991. Triste destin pour ce petit bonhomme qui fut immense.
Pays: GB
Store For Music SFMCD227
Sortie: 2010/07/26 (réédition, original 1996)