BOY & THE ECHO CHOIR – And Night Arrives In One Gigantic Step
Paradoxal est peut-être l’adjectif qui convient le mieux à ce groupe. D’abord, contre toute attente, Boy est une fille, connue dans le civil sous le nom de Caroline Gabard. Ensuite, cette Française originaire de Saint-Nazaire travaille presqu’exclusivement avec des Belges, à commencer par le label Bruxellois Humpty Dumpty Records qui distribue son premier album, « And Night Arrives In One Gigantic Step », enregistré en compagnie de The Echo Choir. Cela dit, il ne s’agit pas de ses premiers pas dans le monde musical puisqu’elle a déjà participé à quelques disques, soit en solo, soit avec le guitariste Tazio (sous le pseudonyme Tazio & Boy). Pour ce nouveau projet, elle s’est entourée d’artistes noir jaune rouge bien connus du monde indépendant de la capitale : Aurélie Müller (ex-Melon Galia) et Thomas Van Cottom (ex-Venus) qui formaient encore il n’y a pas si longtemps Soy Un Caballo, ainsi que Ludovic Bouteligier (Major Deluxe).
En tout cas, le titre de cet album n’aurait sans doute pas pu être mieux choisi, tant la douce voix de la chanteuse se conjugue délicatement aux arrangements mélodieux pour former la bande originale de cette nuit soudaine. Un moment privilégié qui permet de décupler ses sens en prêtant attention à des sonorités difficiles à percevoir en pleine lumière. C’est exactement ce que l’écoute de cette plaque nous laisse comme impression. Appelons cela une sensation de bien-être, un moment rassérénant, un agréable sentiment de légèreté, voire les trois à la fois. Un peu comme si Bat For Lashes parvenait à envoûter davantage son auditoire.
Ainsi, « Into The Light » prépare élégamment le terrain avant que « Paris » ne démontre une première fois le talent fou de ce Boy pas tout à fait comme les autres. On pense alors aux meilleurs moments de la carrière de Kate Bush, même si ce sont principalement les arrangements classiques et rêveurs qui confortent notre idée (« Nina Jane », « Take Me Home », le final « It Might Be The Wrong Place »). Généralement discrète (« Flowers Walk »), la voix de la chanteuse se retrouve avantageusement accompagnée de son piano (l’excellent « Naphtalene », « Last Days »). Mais elle peut tout aussi bien se montrer un rien plus déroutante comme sur « Silent Is Your Song ». Le tout mis ensemble donne un album qui sort des sentiers battus car il ose se positionner dans un créneau certes peu évident mais qui ravira les mélomanes avides de voyages surprenants jusqu’au bout de la nuit…
Pays: FR
Humpty Dumpty Records HMPTY 010
Sortie: 2010/03/22