JANE’S ADDICTION – Live Voodoo (DVD)
L’ère glaciaire du rock dans les années 80, avec son lot de new wave insipide, de funky fatiguant et de pop synthétique, a pris fin en 1987, avec le retour du vrai feeling rock, animé par trois groupes fondamentaux : Guns ‘n’ Roses, Red Hot Chili Peppers et Jane’s Addiction. À ses débuts, ce dernier est d’ailleurs encore très influencé par la new wave, surtout de la part de son leader Perry Farrell. Celui-ci vient de New York où il cherche à associer le post-punk avec le rock du Velvet Underground, dans un projet appelé Psi Com dans lequel on retrouve déjà le bassiste Eric Avery. Après avoir déménagé à Los Angeles, les deux hommes montent Jane’s Addiction avec l’arrivée des deux autres membres fondamentaux : Dave Navarro (guitare) et Stephen Perkins (batterie).
Nous évoquions plus haut les Red Hot Chili Peppers et Guns ‘n’ Roses. Ceci est d’autant plus justifié que ces deux groupes vont avoir un destin commun avec Jane’s Addiction, Dave Navarro partant jouer chez les Red Hot après le premier split de Jane’s Addiction en 1991 et Flea, mythique bassiste des Red Hot, remplaçant Eric Avery lors d’une reformation de Jane’s Addiction en 1997. Du côté Guns ‘n’ Roses, l’ancien bassiste Duff McKagan (également ex-Velvet Revolver) vient d’intégrer Jane’s Addiction en remplacement d’Eric Avery, encore une fois parti.
C’est pourtant celui-ci que l’on retrouve sur scène avec Perry Farrell, Dave Navarro et Stephen Perkins au cours d’un fabuleux concert à la Nouvelle-Orléans en octobre 2009, lors de la très célébrée fête d’Halloween. Ce concert était déjà entré dans la légende chez les fans absolus qui se désespéraient à l’idée qu’aucun enregistrement n’ait été fait de cette prestation. Heureusement pour eux, ils se trompaient, car le concert d’Halloween 2009 de Jane’s Addiction a effectivement été filmé et paraît ces jours-ci sous forme d’un magnifique DVD.
Cet objet est déjà un classique à plus d’un titre. Le concert a lieu à la Nouvelle-Orléans, ville meurtrie par l’ouragan Katrina en 2005 mais revenue à la vie, si l’on en juge par l’enthousiasme des dizaines de milliers de fans qui se sont rassemblés pour voir Jane’s Addiction. Ensuite, c’est le line-up classique du groupe qui opère, les types qui ont été responsables des trois premiers et meilleurs albums de Jane’s Addiction : « Jane’s Addiction » (1987), « Nothing’s shocking » (1988) et « Ritual de lo habitual » (1990). Enfin, il ne faut pas s’étonner que la set-list soit également classique avec treize titres, tous extraits de ces trois albums.
Le groupe nous replonge ainsi dans son âge d’or, la fin des années 80 où il représentait un nouveau souffle comme l’histoire du rock en connaît heureusement régulièrement. Entre hard rock et funk, Jane’s Addiction allait ouvrir de nouvelles portes, explorer de nouvelles possibilités et sortir de sa poche un flambeau qu’il passerait ensuite aux groupes grunge. Ce DVD est donc un magnifique best of visuel, montrant un groupe en grande forme, avec un Perry Farrell déguisé en grand prince vaudou, glissant subrepticement sur la scène, entouré de la basse élastique d’Eric Avery, la batterie implacable de Stephen Perkins et des riffs pyrotechniques de Dave Navarro. D’affriolantes danseuses viennent pimenter le show, notamment sur « Ted, just admit it », où deux d’entre elles reconstituent la pochette de l’album « Nothing’s shocking ». Sur chaque titre, le groupe se lâche, les solos fusent, le chanteur envoûte et le public est subjugué.
Ce « Live Voodoo » est donc une pièce indispensable pour tous les fans de Jane’s Addiction et pour tous ceux qui veulent voir ce qu’est un grand concert par un grand groupe de rock. Cerise sur le gâteau, le DVD contient en bonus deux titres supplémentaires enregistrés live dans de petits clubs (« 1% » et « Ocean size »), ainsi qu’un petit reportage sur le groupe interviewé par le New Musical Express.
Liste des morceaux :
- Up the beach
- Mountain song
- Ain’t no right
- Three days
- Whores
- Then she did
- Been caught stealing
- Ocean size
- Ted, just admit it
- Summertime rolls
- Stop!
- Jane says
- Chip away
Pays: US
Eagle Rock EREDV802
Sortie: 2010/08/31