CD/DVDChroniques

JENNINGS, Jerry – Shortcut To the Center

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Shortcut to The Center » est un album passé quasiment inaperçu lors de sa sortie au milieu des années 2000. Pourtant, les amateurs de rock/fusion instrumental devraient se régaler avec le jeu de Jerry Jennings. Auteur de plusieurs méthodes de lecture pour musiciens, et de deux albums avant celui-ci, Jerry possède cette touche mélodique qui fait trop souvent défaut. Dans un premier temps, ses influences étaient rock (Hendrix, Grand Funk, Led zeppelin…), mais lorsqu’il a découvert Frank Zappa, Yes et d’autres courants plus influencés par la fusion et le progressif, son approche musicale a changé.

En 2004, il fait la connaissance de Ronnie Montrose, dont il appréciait déjà le jeu et le parcours. Ce dernier accepte de produire son album suivant – que voici – mais tombe malade vers la fin des enregistrements. Jerry termine donc le travail et en fait un tirage limité qu’il vend lors de ses concerts. Cependant, il n’y a jamais eu de sortie officielle ou de promotion pour « Shortcut to The Center ». C’est à présent chose faite, et il serait dommage de s’en priver.

Le son est clair, le touché est fluide, précis, les phrasés sont mélodiques et pleins de tact. Néanmoins, Jerry Jennings est aussi capable d’évoluer dans des structures plus nerveuses comme dans « One blue Lady » où nous pouvons assister à une passe d’armes de toute beauté entre lui et Montrose. Ensuite, avec « Rule 14 » nous pouvons nous délecter d’une construction mélodique de grande classe. Jennings maîtrise aussi bien la fusion que le rock ou le blues (notamment sur un superbe « Weather manipulation »), et cela s’entend.

Avec ses influences très variées, « Shortcut To The Center » n’est pas un album dédié aux acrobaties musicales, mais plutôt une galette à mettre entre les mains de tous les amateurs de phrases fluides. J’y ai noté quelques similitudes avec le son de Mike Stern par moments, mais franchement, je trouve les thèmes plus riches et moins monotones.

Pays: US
Pet Baja PB20113
Sortie: 2010/07 (réédition, original 2004)

Laisser un commentaire

Music In Belgium