EMERSON, LAKE & PALMER – Pictures At An Exhibition (DVD)
Ce DVD nous ramène au tout début de l’histoire de ce trio fantastique. Keith Emerson vient des Nice, Greg Lake de King Crimson et Carl Palmer d’Atomic Rooster après avoir participé aussi au Crazy World of Arthur Brown. Avec Cream, c’est probablement un des plus importants super-groupes de l’histoire du rock. Ce disque est consacré au fameux « Pictures At An Exhibition », adaptation de l’oeuvre du compositeur russe Moussorgski.
Le premier album d’Emerson, Lake & Palmer venait de sortir en 1970. Au mois de décembre, ils enregistraient ce concert au Lyceum de Londres. On remarque la simplicité de leur présence sur scène. Aucun artifice, pas même de light-show, et c’est Emerson lui-même qui allume ses amplis au début du concert.
Bien entendu, la folie règne. On est séduit par la hargne qui habite Carl Palmer derrière ses fûts. Keith Emerson aime triturer tous ses potentiomètres (et il en a !), et aussi son nouveau joujou, une télécommande de synthétiseur répondant à la caresse de ses mains. C’est sans doute le premier trackpad de l’histoire ! Greg Lake fait preuve d’une grande intensité sur « The Old Castle ». Nous sommes émus. Et que dire de l’épreuve de musculation de Palmer sur le fameux « Rondo » des Nice ? De tels solos de batterie, cela ne se fait plus de nos jours ! Sans oublier la folie d’Emerson derrière son orgue qu’il fait tournoyer, enjambe, renverse, et poignarde !
La qualité du son et des images est parfaite. Le bémol vient de ce que les images ont été transformées pour les rendre psychédéliques. Pas tout le temps, mais une bonne partie du concert quand même ! Cela va pendant un temps, mais au fil du concert on s’en lasse, voire cela énerve un peu. Sans doute cela a-t-il été fait pour combler le manque d’un light-show… mais pas sûr que c’était utile…
Le plus est dans les bonus. Ce DVD nous offre l’enregistrement qu’a réalisé le groupe pour l’émission Pop Shop de la RTBF (encore appelée RTB à l’époque) au début de l’année 1971. Une très courte interview et cinquante minutes de concert tout à fait exceptionnel. Cela n’était encore jamais sorti. C’est donc un fameux document pour les fans !
Ce DVD est indispensable aux fans d’Emerson, Lake & Palmer. C’est représentatif d’une époque et de la genèse d’un super-groupe mythique. Il reprend l’entièreté de « Pictures At An Exhibition », plus « Take A Pebble » et « Knife Edge » (extraits de leur premier opus), et le fameux « Rondo » des Nice.
Pays: GB
Eagle Vision EREDV793
Sortie: 2010/07/27