TRIO 96 – Duo 2003
Trio 96 est un groupe composé tantôt de deux, tantôt de quatre musiciens. Cette fois, il est composé de Ishikawa Kenji (guitare) et Tanaka Yasuhiro (batterie). Les compositions datent de 2003 et ont été enregistrées « live » à Tokyo. Sur « Quartet 1999 », ils jouent un jazz rock progressif instrumental influencé par le free jazz et Frank Zappa. Mais ici, il y a aussi des accents plus spécifiquement progressifs.
Ainsi, « Left-Handed Rotation » semble inspiré de King Crimson, en tout cas en partie. L’atmosphère de mystère qui entoure ce titre est créée à la fois par les bruitages et par le jeu de guitare très particulier de Ishikawa Kenji. C’est un des meilleurs titres de l’album.
« Kerenmi Afureru Play » est nettement plus décalé, ne serait-ce que par l’utilisation des instruments employés. Tanaka Yasuhiro donne le tempo et Ishikawa Kenji répond par ses improvisations brillantes à la guitare. Elles sont essentiellement basées sur les distorsions.
« Curriculum » est une longue incantation lancinante où les percussions tiennent une grande place au début. Le thème immuable donné par la guitare crée un climat bizarre, où le trouble côtoie le mystère. A mi-chemin, le rythme s’accélère brutalement, puis on en revient au thème initial. Les deux compères s’entendent comme larrons en foire pour donner une petite symphonie d’improvisations plus déroutantes les unes que les autres.
« Improvisation (Braford) » donne la parfaite mesure de la virtuosité des deux musiciens. Leur entente est sans faille et leur complicité donne des résultats très surprenants. Par moments, le jeu de Ishikawa Kenji ressemble à celui de Jimi Hendrix. L’infatigable Tanaka Yasuhiro lui donne une réplique époustouflante. A deux, ils abattent un boulot considérable et leur vitesse d’exécution est tout simplement inouïe.
Au début, « Hommage à A&G » respire le calme et la sérénité, tout en contraste avec les rythmes précédents. Mais le répit est de courte durée : les musiciens ont manifestement envie d’en découdre. Néanmoins, cela tient plus de la fougue bien contenue que du délire, sauf sur la fin.
Enfin, il serait vain de décrire « Improvisation (Distance, Perspective) », dont le titre est explicite. Ici, le déjanté succède au délirant. La batterie et les percussions frénétiques de Tanaka Yasuhiro donnent le ton au début. Ishikawa Kenji donne une réplique parfaite avec ses improvisations à la guitare. C’est du free jazz à l’état pur.
Tout aussi peu abordable que « Quartet 1999 », ce CD sera réservé aux amateurs de jazz rock d’avant-garde. La qualité des deux musiciens est irréprochable sur le plan technique mais le feeling n’est pas leur point fort. On ne peut tout avoir.
Les titres :
- « Left-Handed Rotation »
- « Kerenmi Afureru Play »
- « Curriculum »
- « Improvisation – Braford »
- « Hommage à A&G »
- « Improvisation – Distance, Perspective »
Pays: JP
Musea RecordsFGBG 4561.AR
Sortie: 2004/06