CD/DVDChroniques

CHAPTER – Three

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chapter est un duo qui nous vient de Suisse. Leur premier album « One (Prologue) » est sorti en 2004. Ensuite, il y a eu « Two (the Biographer) » en 2007. Aujourd’hui, ils reviennent avec un troisième opus baigné de l’expérience acquise. Ils font du folk et leur musique est baignée d’arpèges de guitare acoustique. Le tout nous est livré dans un packaging simple, mais réussi, accompagné d’un feuillet avec les paroles.

C’est donc l’ambiance acoustique qui prime chez Chapter, un duo formé d’Alexander J.S. Craker et Thierry van Osselt. « Tomcat » ouvre l’opus dans une ambiance mystérieuse. On constate d’emblée la voix captivante d’Alex. Le morceau prend de l’ampleur petit à petit et ce titre nous donne déjà l’envie d’en découvrir plus. Chapter assume complètement son côté folk. Ils nous fascinent en soignant arrangements et mélodies. Écoutez « A Winter Chill ». En rapport avec la photo ayant servi pour la pochette, « The Blue Lake of Lännalöt » nous est joué en toute simplicité. Nous avons l’impression d’être sur une barque au bord du lac (pour la petite histoire, le lac se situe en Suède, une petite laine est donc nécessaire !).

On apprécie aussi l’ambiance feutrée de « The Young Ones » avec ses arrangements de cordes. « Oh! Fryda » est encore plus dépouillée. Ici, c’est surtout le chant qui importe. « Serial » met en avant la grande sensibilité qui habite la voix du chanteur. « My Sweet Girl » a du Bob Dylan dans les veines, tout en conservant la personnalité de Chapter. C’est un superbe moment ! Et que dire de l’ambiance soul sudiste du trop court « Candle of Black Hope » ? Délicieux !

Nous aimons également l’intimité de « What Am I To Do Now? » dont la voix profonde accentue cette impression. « The Bird (Song for Mum) » est aérien et léger. Alex prend ici une voix plus aiguë. Avec « The Monsters », nous serons un peu gênés par les frottements sur les cordes de la guitare. Ce titre plus rythmé à la mélodie entraînante nous captive malgré tout. Enfin, après une minute de silence, « The Kraken » clôture l’album dans une ambiance captivante. On perçoit même les craquements de la barque sous l’effet de la houle. Un très beau morceau et une bien belle fin pour cet opus.

Chapter réussit haut la main ce troisième album studio. Les amateurs de folk moderne apprécieront sans nul doute. Une belle découverte !

Pays: CH
Saiko Records Saiko 36
Sortie: 2010/09/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium