TRIO 96 – Quartet 1999
Trio 96 est composé de Ishikawa Kenji (guitare), Tanaka Yasuhiro (batterie), Yano Tomoaki (sax ténor) et Ejiri Hiromitu (basse). En fait, c’est un groupe à géométrie variable qui va de deux à quatre musiciens selon les périodes. Ils jouent un jazz rock progressif instrumental influencé par le free jazz et Frank Zappa.
« Nana (Up) » est un free jazz qui répond parfaitement à la définition. La section rythmique est complètement dans le coup dès le début et soutient parfaitement les effets de guitare assez déroutants, pour se terminer dans une débauche de saxophone plus que décalé. Les improvisations sont poussées à l’extrême et constituent un véritable défi pour les autres musiciens, tous des virtuoses.
« J. B. » est plus déjanté encore : guitare et saxophone donnent le ton, sous les coups de boutoir de la rythmique, avec un batteur que l’on peut qualifier de frénétique, les autres étant simplement énergiques.
« 5 Beats » est nettement plus calme et plus classique dans son approche, même si les musiciens rivalisent de dextérité. Le saxophone prend une place prépondérante dans la conduite du morceau, relayé par une rythmique très efficace.
« 9 Beats » n’en paraît que plus mélodieux, par comparaison avec le reste, même si le saxophone s’éclate à la moindre occasion. Cette musique très dense cherche l’occasion de s’extérioriser à chaque coin de note. Le thème énoncé par le saxo est repris par la guitare et la basse, qui sollicitent un batteur qui ne demande que ça.
Pour terminer le set, « Hayai Kyoku », c’est peu dire, joue sur les distorsions et les dissonances. Dans cet environnement, Yano Tomoaki est comme un poisson dans l’eau. Ses soli remarquables entraînent les autres dans une musique inventive et par moments oppressante.
Les compositions de cet album datent de 1999. La prouesse technique des musiciens est indéniable mais ça manque un peu de feeling pour être parfait. Pour amateurs de jazz d’avant-garde.
Les titres :
- « Nana (Up) »
- « J. B. »
- « 5 Beats »
- « 9 Beats »
- « Hayai Kyoku »
Pays: JP
Musea Records FGBG 4546.AR
Sortie: 2004/06