OLETHRIO RIGMA – O tromos tis Exousias
Cet album est le cinquième de ce groupe grec de la scène punkcore/métal, un des plus vieux du pays. Ils se veulent agressifs et contre toute autorité et gouvernement. La couleur est annoncée !
L’introduction est instrumentale et plutôt flatteuse. On ressent immédiatement leur haine pour cette violence organisée par certains gouvernements. Pour la suite, le guitariste et chanteur déglutira le plus souvent de bon coeur, hardcore et black metal au programme. Parfois, il se montrera quand même plus audible tout en restant bien hargneux. Par contre, la guitariste et chanteuse prendra elle une voix plus punk dans l’attitude. Des deux ressortira la violence de leur sujet, mais chacune le fera à sa manière. Le mélange des deux voix paraît d’ailleurs très étrange et peu courant.
Côté musical, c’est plutôt le côté simpliste qui prime. La présence de deux guitares se ressent. Elles sont soutenues par une basse martelante et une batterie métronomique et déménageante mais parfois aussi créative. La musique est surtout basique et manque sans doute d’un brin de variété. Malgré cela, on se prend à entrer dans leur jeu et on aime çà. C’est que souvent le rythme est endiablé !
Le dernier morceau ressemble plus à un gag et on ne pourra qu’esquisser un sourire en l’écoutant. Mais peut-être n’en est-ce pas un ? Il se pourrait que les intonations reçues par nos oreilles francophones nous jouent des tours. Ne connaissant pas le grec, je n’en ai pas découvert le secret…
Olethrio Rigma nous offre avec « O tromos tis Exousias » un album somme toute assez moyen mélangeant punkitude, métal et hardcore.
Pays: GR
Black Lotus Records BLRCD065
Sortie: 2004/06/30