TIEMKO – ça tourne
Ce CD est surprenant dans la mesure où il contient les répétitions et improvisations de Rémy Chauvidan (guitares), Eric Delaunay (batterie et percussions) et Jean-Jacques Toussaint (claviers). Ces répétitions ont été enregistrées en 1994 et 1996. Le batteur Eric Delaunay est décédé en 1996.
La musique de Tiemko prend ses racines dans un mélange de rock, de jazz, de fusion. de musique classique, de world, d’acid cool, de hot vibration, de heavy metal, etc. Il y a lors de ces répétitions une grande complicité entre les musiciens qui cherchent à se surprendre mutuellement.
Le très court « Hi! » est constitué de bruitages divers et d’improvisations à la batterie et aux claviers.
« Ca tourne » est encore plus bizarre. On touche au délire à chaque coin de note et le terme déjanté est faible pour qualifier cet exercice de style à contre-courant. Bruits divers, onomatopées, dissonances se succèdent pour former un magma étrange de sonorités virevoltantes qui s’apparentent pourtant à un ensemble de sons très élaborés et organisés selon un schéma savamment préparé.
Totalement hors normes, « Variation » fait près de 10 minutes et décline ses élucubrations avec beaucoup d’assurance. Les musiciens savent où ils vont, les auditeurs un peu moins. Néanmoins, après quelques écoutes, on se prend à savourer davantage ce melting pot détonnant. Les percussions remarquables alternent avec de petites séquences jouées à la guitare, à la limite de la distorsion, le tout ponctué de bruitages judicieusement glissés ça et là. Le solo de guitare, peu classique, est pourtant excellent. Bien mises en évidence vers la fin du morceau, les improvisations à la basse apportent un plus incontestable.
Cacophonie organisée ou non, « Gnome fantaisie » fait plus de 13 minutes et combine des bruits rythmiques divers, des soli improvisés à la batterie, au xylophone, aux claviers ou à la guitare. C’est totalement inédit et bourré de créativité sans concession. On joue beaucoup sur les dissonances et l’inventivité rythmique. Les percussions sont tout simplement géniales. La musique contemporaine n’est pas oubliée non plus dans ce panel d’influences diverses et hétéroclites.
« H.T.V. » est un bonus track. Il est dans la lignée du reste : sans concession aucune. Il ne faut surtout pas s’attendre à des mélodies faciles à retenir ; elles sont proscrites. Quant à la vidéo, elle est très dispensable.
Rébarbatif à la première approche, peu accessible voire hermétique, ce CD se laisse apprivoiser après quelques écoutes. Il intéressera les esprits ouverts et les amateurs de découvertes dérangeantes. Dommage que ce groupe d’avant-garde a disparu.
Les titres :
- « Hi! »
- « Ca tourne »
- « Variation »
- « Gnome fantaisie »
- « H.T.V. (bonus) »
Pays: FR
Musea Records FGBG 4539.AR
Sortie: 2004/05