CD/DVDChroniques

I AM KLOOT – Sky At Night

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors qu’il vient de fêter son dixième anniversaire, I Am Kloot, le trio originaire de Manchester dont le nom fait pouffer de rire nos amis néerlandophones, sort un cinquième album, « Sky At Night ». Avec ce nouvel opus, le chanteur guitariste John Bramwell, le bassiste Peter Jobson et le batteur Andrew Hargreaves tiennent visiblement à opérer un retour aux sources vu que, à l’instar de leur premier album (« Natural History » en 2001), ils ont confié la production à un certain Guy Garvey. À la différence près qu’à l’époque, le leader d’Elbow ne jouissait pas encore de l’aura qui est la sienne aujourd’hui. En plus, il a pris cette mission à cœur en impliquant également son claviériste Craig Potter. Le tout dans un esprit de franche camaraderie puisque les musiciens ne cachent pas leur affection mutuelle.

En tout cas, l’alchimie fonctionne à merveille et on retrouve avec plaisir la voix si particulière de John Bramwell, qui opère dès les premières mesures de « Northern Skies ». Une voix qui n’a pas son pareil pour rendre les compositions attachantes et mélancoliques juste ce qu’il faut (le très beau « I Still Do »). Il est évident que le son d’I Am Kloot ne va pas se durcir de sitôt mais avec cet album, il évolue néanmoins vers un havre de paix encore plus mélodieux grâce à l’adjonction de nappes de cordes de grande classe qui confèrent un charme encore plus affirmé à un titre comme « To The Brink », quand ce n’est pas une dose de magie envoûtante à d’autres (les délicats « The Moon Is A Blind Eye » et « It’s Just The Night »).

Dans un tout autre style, « Lately » se la joue limite crooner sur une pièce patiemment construite autour d’instruments classiques dont l’environnement balise la voix du chanteur à la perfection, alors que les influences d’Elbow sont indéniables sur « Radiation ». « Proof » accélère quelque peu le tempo sans pour autant trancher avec la sobriété légendaire du trio, tandis que l’album se clôture sur un jazzy et rêveur « Same Shoes ». Rêveur, c’est sans doute le terme qui correspond le mieux à cette plaque. Quoi de plus naturel en fixant le ciel au cours d’une nuit étoilée…

Pays: GB
Shepherd Moon / Distr. PIAS
Sortie: 2010/07/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium